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Les raisins font-ils grossir?

Le raisin fait-il grossir?

Réponse rapide : oui et non!

Oui je sais, ce n’est pas une réponse « acceptable », mais pour «les raisins font-ils grossir?», ça en est une et vous verrez en détail pourquoi ci-dessous!

Premièrement, il est important de faire la différence entre le raisin frais et les raisins secs car ils n’ont pas les mêmes propriétés (taux de sucre, nombre de calories, etc).

Deuxièmement, la quantité à consommer fera toute la différence pour répondre à cette question et vous aider à savoir comment maigrir.

Dans cet article, je vous détaille tout ce qui est important à savoir sur les raisins. Après avoir lu cet article, vous serez alors en mesure de prendre plaisir à manger vos raisins sans risque de grossir en sachant tous les bienfaits qu’ils vous apporteront.

Voici les gros titres de cet article :

Les raisins sont sucrés, dois-je arrêter d’en manger pour maigrir?

Non. Le problème c’est que nous avons tendance à en manger beaucoup trop à la fois, car les raisins de table sont l’un des fruits les plus pratiques à manger. Nous n’avons pas besoin de les éplucher ni de les hacher.

Ce sont des fruits très nutritifs qui constituent une bonne collation.

 

Mais les raisins sont-ils en train de nous engraisser ou sont-ils bons pour perdre du poids?

Un facteur important à prendre en compte est le nombre de calories dans le raisin frais (nous parlerons des raisins secs plus bas).

Le nombre de calories est très important si vous essayez de perdre du poids, car elles se présentent sous forme de graisses, de glucides et de protéines. Manger moins de calories que vous en brûlez aide à perdre du poids.

À la base, les raisins ne font pas grossir. Les calories dans les raisins sont faibles – environ 69 calories pour une portion de 100 grammes. Ils ont également une bonne quantité de fibres alimentaires. En conséquence, manger des raisins vous aidera à rester rassasié plus longtemps.

Il semble y avoir un lien entre manger du raisin et perdre du poids. Vous voyez, les calories sont des unités d’énergie requises par le corps pour effectuer des activités quotidiennes.

En l’absence de calories, le corps puise son énergie dans les réserves de graisse pour compenser le déficit calorique. La décomposition ultérieure des amas graisseux induit une perte de poids. Ainsi, manger des raisins avec modération vous tiendra rassasié tout en travaillant à atteindre vos objectifs de perte de poids.

La plupart des calories contenues dans les raisins proviennent des glucides sous forme de sucres et de fibres alimentaires. 1% seulement des calories proviennent des graisses, et il s’agit de graisses alimentaires saines. Le sucre sous forme de fructose fournit une énergie instantanée au corps.

Comment manger des raisins pour perdre du poids?

Dans un régime de 1 200 calories, vous pouvez facilement manger une tasse de raisin comme collation. Les raisins noirs fournissent environ seulement 62 calories par tasse, ce qui ne représente que 5% de l’apport calorique quotidien recommandé.

Les raisins de table de style européen, comme les raisins rouges et verts, sont également favorables. Une tasse de ces raisins contient 104 calories, soit 9% de l’apport calorique quotidien recommandé sur un régime de 1 200 calories, ou 6% sur un plan de 1 800 calories.

Étant donné que les raisins contiennent des fibres alimentaires et sont peu caloriques, vous avez tout avantage à les inclure dans vos repas quotidiens.

 

Comment les raisins me feraient-ils grossir?

Je vais vous donner un exemple concret. Supposons que votre poids est très stable. C’est-à-dire que vous n’avez ni pris ni perdu de poids depuis un an ou deux.

Supposons également que vous commencez à manger 100 grammes (environ les 2/3 d’une tasse) de raisins par jour et que vous ne changez rien d’autre. C’est-à-dire que le reste de votre régime reste exactement le même et qu’il n’y a aucun changement dans votre niveau d’activité. Les deux prochaines années seront exactement les mêmes que les deux années précédentes, à la seule exception de ces raisins.

Vous consommez maintenant 69 calories de plus par jour qu’auparavant. N’oubliez pas que votre poids était stable et que vous n’avez rien changé d’autre. Vous vous retrouvez donc avec un surplus de calories de 69. Vous pouvez vous attendre à gagner une livre tous les 51 jours, ce qui correspond à environ 14 livres sur deux ans. Sur dix ans, vous gagneriez 70 livres!

J’ai effectué cet exercice pour deux raisons:

Pour souligner combien il est facile de prendre du poids lentement au fil des ans, avec juste un petit surplus de calories entre 50 et 100 calories par jour.

C’est ainsi que beaucoup de personnes deviennent obèses. Mais voyez tout de même l’absurdité de blâmer 69 calories d’une tasse de raisin, car elles représentent un faible pourcentage de votre consommation quotidienne de calories.

L’hypothèse selon laquelle vous ne changez rien d’autre ne sera jamais vraiment vraie. C’est une histoire très différente pour quelque chose comme les boissons de plus de 300 calories chez Starbucks et magasins similaires. En ajouter un ou deux par jour a un effet beaucoup plus important.

Par contre, je connais un bon nombre de personnes qui ne s’arrêteraient jamais avec seulement deux tiers de tasse de raisin. Ils en mangent sans y prêter attention et consomment facilement 300 calories ou plus.

S’ils le faisaient tous les jours, les raisins se trouveraient dans la même catégorie que les boissons de Starbucks ou des boissons gazeuses en tant que contributeurs importants à la prise de poids! 🙂

La prise de masse graisseuse dépend du rapport entre les calories absorbées par votre corps et celles qu’il brûle pendant l’exercice et les autres activités de la vie quotidienne.

Aucun type d’aliment ne fera grossir automatiquement, mais si la valeur calorique élevée d’un aliment augmente l’apport calorique de votre journée au-delà de votre brûlure calorique, il en résulte un gain de poids.

Parce que 1 livre de graisse est composée de 3 500 calories, vous ne verrez probablement pas de gain de graisse instantané. Par exemple, si votre apport calorique dépasse votre dépense calorique de 100 calories par jour, il vous faudrait 35 jours pour gagner une livre de graisse.

C’est pourquoi le gain de poids peut être subtil à long terme.

 

Comment incorporer le raisin dans votre alimentation?

Vous pouvez les prendre dans le cadre de votre déjeuner ou comme collation dans l’après-midi. Les raisins sont faciles à laver et à apporter pour en faire une collation saine. Les autres façons d’apprécier les raisins sont:

  • faire du jus de raisins frais (boire 100% de jus de raisin, sans sucre ajouté)
  • ajouter les raisins frais à votre smoothie pour remplacer le sucre (un truc smoothie)
  • ajouter des raisins hachés ou entiers à vos céréales ou gruau le matin
  • ajoutez des raisins hachés ou entiers à une salade verte ou à une salade de fruits
  • manger des raisins congelés pour une collation estivale rafraîchissante

Qu’en est-il des raisins secs? Sont-ils bons pour vous?

Les raisins secs sont naturellement sucrés et riches en sucre et en calories, mais ils sont bénéfiques pour la santé quand ils sont consommés avec modération.

En fait, les raisins secs peuvent aider à la digestion, augmenter les niveaux de fer et maintenir vos os en santé. Alors, la prochaine fois que vous avez envie de bonbons ou de friandises, pensez à manger des raisins secs pour satisfaire votre envie. Votre corps va récolter ces bienfaits pour votre santé.

Les morceaux jaunes, bruns ou violets ratatinés connus sous le nom de raisins secs sont en fait des raisins qui ont été séchés au soleil ou dans un déshydrateur alimentaire. Malgré leur petite taille, les raisins secs regorgent d’énergie et sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux.

Ils sont couramment utilisés comme garniture de salade, mélangé à l’avoine, dans le yaourt, granola ou céréales. Vous pouvez également les avoir cuits dans de délicieux biscuits, du pain et des muffins.

Les raisins sont bons pour la santé

 

Est-ce que les raisins secs font prendre du poids?

Une petite boîte de raisins secs constitue une collation idéale à la maison ou au travail lorsque vous avez besoin d’une gâterie sucrée pour passer l’après-midi. Bien que les raisins secs soient riches en calories, ils ne conduiront pas automatiquement à un gain de graisse. Cependant, si vous mangez excessivement ces fruits séchés, votre corps risque de subir un excès calorique, auquel cas vous prendrez du poids.

Une demi-tasse de raisins secs contient environ 216 calories et 42 grammes de sucre. Pour référence, une canette de soda de 12 onces contient environ 150 calories et 33 grammes de sucre, selon la marque. Pour cette raison, les raisins secs ne sont pas vraiment un festin hypocalorique ou pauvre en sucre. Il n’est pas étonnant qu’ils soient parfois qualifiés de «bonbons de la nature».

 

Méfiez-vous des calories dans les raisins secs

Comme tout fruit séché, manger trop peut être nuisible à la santé en raison de sa forte teneur en sucre et en calories.

C’est pourquoi il est essentiel de surveiller le nombre de raisins secs que vous mangez en une seule fois. Les raisins secs sont souvent vendus en petites boîtes individuelles contenant chacune environ 100 calories. Si vous avez des problèmes avec le contrôle des portions, essayez d’acheter ces raisins secs préemballés pour contrôler votre consommation.

Pour les athlètes d’endurance, les raisins secs sont une excellente alternative car ils offrent une source rapide de glucides indispensables et peuvent vous aider à améliorer vos performances.

Les raisins secs contiennent suffisamment de sucre pour vous donner un éclat d’énergie. Si vous avez le goût sucré, envisagez de remplacer les collations sucrées malsaines par des raisins secs.

Les raisins secs contiennent plus de sucre et de calories, mais sont moins nourrissants que les raisins frais. Il est donc préférable de les manger avec modération.

Une alimentation faible en calories, associée à l’exercice physique, peut maintenir votre corps dans un équilibre calorique ou un déficit calorique, ce qui vous amènera à maintenir ou à perdre du poids, respectivement. Une seule portion de raisins secs se mange vite, mais sa valeur calorique élevée peut poser problème.

Si votre apport calorique quotidien recommandé est de 1 800 calories et que vous menez une vie sédentaire, les 100 calories et plus contenues dans la boîte de raisins secs constituent une part importante de votre budget calorique. Dans ce cas, les raisins secs pourraient jouer un rôle dans votre grossissement, surtout si vous mangez plusieurs portions.

Bien que vous ne devriez pas avoir peur d’inclure des raisins secs dans votre alimentation, veillez à les limiter à une poignée à la fois.

Vous aimez les raisins secs et voulez en manger plus sans grossir?

Si vous aimez le goût des raisins secs et que vous souhaitez les inclure dans votre alimentation davantage tout en gardant votre poids santé, donnez-vous l’esprit tranquille en vous engageant dans un exercice physique régulier et en préservant une alimentation équilibrée.

L’activité physique devrait déjà faire partie de votre journée, mais vous pouvez compenser la centaine de calories que vous consommez lorsque vous mangez une petite boîte de raisins secs en brûlant au moins 100 calories au cours d’une activité physique.

Cela ne prendra pas beaucoup de temps; une promenade de 30 minutes pour quelqu’un qui pèse 155 livres fera plus que compenser les calories des raisins secs.

Les raisins secs font-ils grossir?

Vous voulez essayer de faire vos propres raisins secs?

C’est simple:

  • Obtenez des raisins.
  • Enlevez les grosses tiges.
  • Lavez-les à l’eau froide.
  • Placez-les sur un plateau et placez-le à l’extérieur par temps sec et ensoleillé (cela fonctionne mieux si le plateau présente des trous ou des fissures pour la circulation de l’air).
  • Faites pivoter les raisins pour assurer une exposition uniforme au soleil.
  • En seulement deux ou trois jours, vous aurez vos propres raisins secs.

Informations importantes pour les diabétiques concernant l’index glycémique des raisins

Les raisins contiennent du sucre naturel, mais ils sont considérés comme un aliment à faible indice glycémique (IG). Cela signifie qu’une seule portion ne fera probablement pas augmenter votre glycémie de manière significative.

Mais les raisins secs sont une autre histoire. Le sucre dans les raisins se concentre pendant le processus de déshydratation. Cela élève leur niveau d’IG à modéré.

« L’American Diabetes Association » encourage la consommation de fruits frais dans le cadre d’une alimentation saine. Les fruits déshydratés comme les raisins doivent être consommés avec modération.

Bien que manger trop de raisins secs puisse augmenter votre probabilité de prendre du poids, une petite portion de cette source de sucres naturels et de glucides complexes est souvent idéale pour les personnes atteintes de diabète.
Lorsque votre glycémie est basse, le « Comprehensive Diabetes Center » de l’Université du Michigan recommande de manger quelque chose de sucré, tel que des raisins secs.

N’en prenez pas trop, cependant. Deux cuillères à soupe de raisins secs fournissent environ 15 grammes de glucides et pourraient suffire à réduire les symptômes d’hypoglycémie.

 

Le top 10 des avantages nutritionnels des raisins

1. Les raisins sont une bonne source de polyphénols (Antioxydants)

Les raisins constituent une source exceptionnelle de produits chimiques naturels appelés phytonutriments, tels que les phénols et les polyphénols. Les polyphénols sont des composés qui donnent aux raisins et aux autres plantes leurs couleurs éclatantes. Ils offrent également une protection contre les maladies et les dommages environnementaux.

Ces types de nutriments sont des antioxydants. Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres de votre sang et peuvent prévenir les dommages causés à vos cellules et à votre ADN.

La peau et la pulpe des raisins contiennent le plus de polyphénols. Ils ont également les capacités antioxydantes les plus élevées.

Les raisins sont bons pour la santé, en grande partie grâce à leur teneur en polyphénols. Les polyphénols peuvent aider à combattre entre autre:

• le diabète
• le cancer
• la maladie d’Alzheimer
• les maladies pulmonaires
• l’ostéoporose
• les maladies cardiaques

2. Les raisins soutiennent un coeur sain

Mangez des raisins pour un cœur en meilleure santé et vous aider à avoir une meilleure santé cardiovasculaire. Les polyphénols dans les raisins peuvent aider à prévenir les maladies cardiovasculaires. En plus de piéger les radicaux libres, on pense que les raisins ont des effets anti-inflammatoires, antiplaquettaires et soutiennent la fonction endothéliale. La dysfonction endothéliale est liée à des facteurs de risque d’accumulation dans les artères (athérosclérose).

 

3. Les raisins peuvent aider à ralentir le vieillissement

Les raisins contiennent du resvératrol, un type de polyphénol, qui peut aider à prévenir les maladies dégénératives. Le resvératrol peut activer vos gènes de longévité et aider les cellules à survivre.

 

4. Les raisins peuvent stimuler la mémoire

Les recherches montrent que les fruits riches en antioxydants, comme le jus des raisins, aident à réduire le stress oxydatif qui conduit au vieillissement. Dans les études, cette réduction a augmenté les performances de la mémoire verbale et la fonction motrice.

Une étude a révélé que le jus de raisin Concord pris pendant 12 semaines augmentait l’apprentissage verbal des adultes ayant une mémoire en déclin, mais n’ayant pas de démence.

 

5. Les raisins vous donnent des fibres

Déjeuner santé avec raisins

Les raisins contiennent une petite quantité de fibres solubles. Cela peut réduire les taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Si vous avez des irrégularités intestinales, manger plus de fibres peut vous aider.

Les raisins améliorent également la digestion. Ils fonctionnent comme un laxatif en raison de leur bonne composition en fibres insolubles.

Une demi-tasse de raisins secs vous apportera 2,7 grammes de fibres, soit environ 6 à 12% de vos besoins quotidiens, en fonction de votre âge et de votre sexe. Les fibres aident votre digestion en adoucissant et en augmentant le poids et la taille de vos selles. Les selles plus volumineuses sont plus faciles à éliminer et peuvent aider à prévenir la constipation. La fibre contribue également à vous garder rassasié plus longtemps, car elle ralentit la vidange de votre estomac. Si vous essayez de perdre du poids, manger des aliments fibreux peut vous aider.

Pour en apprendre plus sur l’avantage coupe-faim des fibres, consulter notre article : « Aliments coupe-faim naturels pour manger moins et maigrir vite ».

 

6. Les raisins peuvent réduire le taux de cholestérol

Les fibres jouent également un rôle dans le taux de cholestérol. Les fibres alimentaires sont connues pour réduire les niveaux de «mauvais» cholestérol de type lipoprotéines de basse densité (LDL).

Les raisins contiennent également du ptérostilbène, un composé étroitement apparenté au resvératrol. Un composé stilbénoïde, le ptérostilbène peut potentiellement réduire les taux de cholestérol. Ils ont des traces de phytostérols qui aident également à réduire les niveaux de mauvais cholestérol.

Les raisins contiennent aussi des acides gras polyinsaturés (AGPI) tels que l’acide linolénique. L’acide linolénique est un acide gras essentiel en abondance dans l’épiderme de votre peau. Les recherches montrent que l’apport alimentaire en AGPI est important pour la fonction de barrière cutanée. Les AGPI sont également liés à la photoprotection cutanée, une réduction de l’inflammation de la peau. Ils peuvent également améliorer la sensibilité de la peau.

Un remède populaire consiste à appliquer les raisins écrasés directement sur la peau pour aider à soulager et à illuminer la peau sèche.

 

7. Les raisins aident à la santé des yeux

Déplacez-vous, carottes! Les raisins pourraient bientôt devenir votre meilleure nourriture pour la santé de vos yeux.

Selon les recherches de « l’Association pour la recherche de la vue et en ophtalmologie », la consommation régulière de raisin peut aider à protéger la détérioration de la rétine. Cela conduit à des maladies rétiniennes telles que la dégénérescence maculaire.

Dans l’étude, la fonction rétinienne était protégée chez des souris recevant l’équivalent de trois portions de raisins par jour. De plus, les rétines de souris épaissies et les réponses photoréceptrices améliorées.

 

8. Les raisins peuvent aider à prévenir le syndrome métabolique

Selon l’Institut national du cœur, du sang et du poumon, le terme syndrome métabolique désigne un groupe de facteurs de risque qui augmentent votre risque de maladie cardiaque, de diabète et d’accident vasculaire cérébral. Ces facteurs de risque incluent:

• un tour de taille large
• triglycérides élevés
• faible taux de cholestérol HDL («bon»)
• hypertension artérielle
• taux élevé de sucre dans le sang.

Les aliments riches en polyphénols tels que les raisins peuvent aider à protéger contre le syndrome métabolique. Les résultats de l’étude suggèrent que les polyphénols de raisin, en particulier les polyphénols de pépins de raisin, contribuent à améliorer le profil de cholestérol, la pression artérielle et la glycémie.

 

9. Les raisins fournissent de la vitamine K

Les raisins sont une bonne source de vitamine K. La vitamine K aide à la coagulation de votre sang. Une carence en vitamine K vous expose à un risque d’hémorragie. Cela peut également augmenter votre risque d’ostéoporose, bien que d’autres études soient nécessaires.

 

10. Les raisins contiennent du fer

Les raisins et raisins secs sont une bonne source de fer. Une demi-tasse de raisins secs contient 1,4 milligrammes de fer. Cela représente environ 7% de la quantité quotidienne recommandée pour la plupart des femmes adultes et 17% pour les hommes adultes.

Le fer est important pour fabriquer les globules rouges et les aider à transporter l’oxygène vers les cellules de votre corps. Vous devez consommer suffisamment de fer pour prévenir l’anémie ferriprive.

 

11. Les raisins contiennent du calcium et du bore

Les raisins secs ont environ 36 milligrammes de calcium par portion de 1/2 tasse. Cela représente environ 5% de vos besoins quotidiens. Le calcium est essentiel à la santé et à la solidité des os et des dents.

Si vous êtes une femme ménopausée, les raisins secs constituent une excellente collation car le calcium aide à prévenir le développement de l’ostéoporose, une maladie caractérisée par une perte osseuse qui se produit généralement avec l’âge.

Pour ajouter à cela, les raisins secs contiennent une grande quantité d’oligo-élément bore. Le bore travaille avec la vitamine D et le calcium pour garder vos os et vos articulations en bonne santé. Il joue également un rôle dans le traitement de l’ostéoporose.

 

12. Les raisins aident vos gencives et vos dents

Des études ont montré que les raisins secs contiennent des composés phytochimiques susceptibles de favoriser la santé des dents et des gencives. Les produits phytochimiques présents dans les raisins secs, notamment l’acide oléanolique, l’acide linoléique et l’acide linolénique, combattent les bactéries présentes dans la bouche qui provoquent des caries. En d’autres termes, manger des raisins secs à la place de collations sucrés peut en fait garder votre sourire en bonne santé.

 

Conclusion

Les raisins sont délicieux, excellents pour la santé et faciles à manger, mais soyez conscient de la taille de votre portion.

Si vous mangez trop en une seule fois, les calories et les glucides s’additionnent rapidement.

Cela peut réduire à néant les avantages pour la santé et augmenter le risque de gain de poids.

Plus vous brûlez de calories dans votre journée, plus vous pouvez vous permettre d’en manger.

Un commentaire

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  1. Super article très complet! Je pense que dans tout, il faut faire attention aux quantités qu’on prend. Il faut être raisonnable dans tout ce qu’on mange.

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