in ,

Comment surmonter un plateau de perte de poids?

Personne n’aime les plateaux… voici comment s’en sortir!

Pied sur la balance avec l'inscription à l'aide

Ce n’est pas parce que votre perte de poids s’est arrêtée que vous devez reprendre de mauvaises habitudes. Ces conseils peuvent vous aider à reprendre votre programme de perte de poids.

Vous avez travaillé fort pour suivre un régime alimentaire sain et faible en calories et améliorer vos habitudes d’exercice, et votre récompense a été de voir votre poids diminuer et de vous sentir mieux. Cependant, pour aucune raison que vous ne pouvez identifier, maintenant la balance ne bouge plus. Vous avez atteint un plateau de perte de poids.

Ne vous découragez pas. Il est normal que la perte de poids ralentisse et même qu’elle stagne. En comprenant ce qui cause un plateau durant votre perte de poids, vous pouvez décider comment réagir et éviter de d’abandonner sur vos nouvelles habitudes saines.

 

Qu’est-ce qu’un plateau de perte de poids?

Être coincé à un plateau durant sa perte de poids finit par arriver à tous ceux qui essaient de perdre du poids. Malgré tout, la plupart des gens sont surpris quand cela leur arrive parce qu’ils mangent encore prudemment et qu’ils font de l’exercice régulièrement. La réalité frustrante, c’est que même des efforts de perte de poids bien planifiés peuvent s’enliser.

Qu’est-ce qui cause un plateau de perte de poids?

Au cours des premières semaines de perte de poids, une chute rapide est normale. C’est en partie parce que lorsque vous réduisez les calories, le corps reçoit l’énergie nécessaire au début en libérant ses réserves de glycogène, un type de glucides que l’on trouve dans les muscles et le foie.

Le glycogène est en partie constitué d’eau, donc lorsque le glycogène est brûlé pour produire de l’énergie, il libère de l’eau, ce qui entraîne une perte de poids qui est surtout de l’eau. Cet effet est toutefois temporaire.

Lorsque vous perdez du poids, vous perdez du muscle en même temps que de la graisse. Le muscle aide à maintenir la vitesse à laquelle vous brûlez les calories (métabolisme). Ainsi, à mesure que vous perdez du poids, votre métabolisme diminue, ce qui vous fait brûler moins de calories que si vous aviez un poids plus élevé.

Votre métabolisme plus lent ralentira votre perte de poids, même si vous mangez le même nombre de calories qui vous ont aidé à en perdre du poids au départ. Lorsque les calories que vous brûlez sont égales à celles que vous mangez, vous atteignez un plateau.

Pour perdre plus de poids, vous devez soit augmenter votre activité physique, soit diminuer les calories que vous consommez. L’utilisation de la même approche qui a fonctionné au début peut maintenir votre perte de poids, mais elle n’entraînera pas une perte de poids plus importante.

 

Comment surmonter un plateau durant votre perte de poids?

Lorsque vous atteignez un plateau, vous avez peut-être perdu tout le poids que vous avez prévu dans votre régime alimentaire et votre programme d’exercice actuel. Demandez-vous si vous êtes satisfait de votre poids actuel ou si vous voulez en perdre davantage, si c’est le cas, vous devrez ajuster votre programme de perte de poids.

Si vous êtes déterminé à perdre plus de poids, essayez ces conseils pour passer le plateau :

  • Réévaluez vos habitudes.
    Si vous avez utiliser un journal, examinez les aliments consommés et votre activité physique. Assurez-vous que vous avez vraiment toujours respecter le nombre de calorie quotidien et que vous ne vous êtes pas oublié à l’occasion en consommant de plus grandes portions ou en faisant moins d’exercice. Les recherches suggèrent que l’assouplissement intermittent de vos objectifs contribue aux plateaux.
  • Réduisez votre apport calorique.
    Réduisez davantage vos calories quotidiennes, à condition que cela ne vous mette pas en dessous de 1 200 calories. Moins de 1 200 calories par jour peuvent ne pas suffire à vous éviter une faim constante, ce qui augmente votre risque de suralimentation. Je vous conseille de vous abonnez à notre Infolettre pour obtenir la liste des aliments de faible densité, qui vous aiderons dans votre programme.
  • Changez votre séance d’entraînement.
    La plupart des gens devraient faire de l’exercice 30 minutes par jour, presque tous les jours de la semaine. Mais les personnes qui essaient de perdre du poids devraient faire de l’exercice plus souvent que cela ou augmenter l’intensité de l’exercice pour brûler plus de calories. L’ajout d’exercices comme la musculation pour augmenter votre masse musculaire vous aidera à brûler plus de calories au repos à long terme.
  • Prévoyez plus d’activité physique dans votre journée.
    Pensez à l’extérieur du gymnase. Augmentez votre activité physique générale tout au long de la journée en marchant plus et en utilisant moins votre voiture, ou essayez de faire plus de travaux de jardinage ou un nettoyage de printemps vigoureux. Toute activité physique vous aidera à brûler plus de calories.  Vous pouvez utiliser des poids de chevilles et poignets dans la maison, c’est une solution facile de bruler plus de calories en faisant vos activités régulières.

Consulter également notre article sur comment l’hypnothérapie peut aider à perdre du poids.

 

Ne laissez pas un plateau de perte de poids vous découragez

Si vos efforts pour franchir un plateau de perte de poids ne fonctionnent pas, parlez à votre médecin ou à un diététicien d’autres tactiques à essayer. Peut-être avez-vous un problème hormonal (avec votre thyroïde par exemple).

Si vous ne pouvez pas diminuer davantage les calories que vous consommez ou augmenter votre activité physique, vous avez principalement deux alternatives:

  1. Soit tester de changer drastiquement vos aliments, tout en choisissant toujours de la nourriture santé ou de changer complètement vos séances d’entraînements.
  2. Sinon, vous voudrez peut-être revoir votre objectif de perte de poids, peut-être que le chiffre que vous recherchez n’est pas réaliste pour vous et que vous devriez apprécier le poids que vous avez perdu.

Parce que vous avez déjà amélioré votre alimentation et augmenté votre activité physique, vous avez déjà amélioré votre santé. Si vous faites de l’embonpoint ou si vous êtes obèse, même une perte de poids modeste améliore les problèmes de santé chroniques liés à l’embonpoint.

Quoi que vous fassiez, n’abandonnez pas et ne reprenez surtout pas vos vieilles habitudes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

verre d'eau perte de poids

Combien de litres d’eau devriez-vous boire chaque jour pour perdre du poids?

Mode de vie sain: fruits et haltère pour perdre du poids

Nouvelle étude: L’alimentation est-elle plus importante que l’exercice pour maintenir la perte de poids?