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10 conseils simples pour réduire la graisse du ventre après la grossesse

10 conseils simples pour réduire la graisse du ventre après la grossesse

Vous avez récemment eu un bébé, mais vous avez toujours l’air enceinte? Est-ce que ce ventre rond vous fait penser que vous ne pourrez jamais perdre la graisse du ventre?

Eh bien, la plupart des nouvelles mamans sont confrontées à ce problème, mais bon, il a fallu neuf mois pour que ton ventre s’étire, s’adapte et garde ton bébé en sécurité. Donc, il faudra un certain temps pour qu’il revienne à l’état d’avant la grossesse. Cependant, vous pouvez accélérer le processus si vous commencez à prendre soin de vous maintenant.

Dans cet article, nous avons partagé 10 conseils pour perdre de la graisse du ventre après la grossesse. Mais d’abord, découvrons pourquoi vous avez toujours l’air enceinte et combien de temps cela va prendre pour que vous vous remettiez en forme. Continuer à lire…

Pourquoi j’ai toujours l’air enceinte?

Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir l’air encore enceinte.

Pensez à votre ventre comme un ballon. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, votre ventre s’étend lentement. Maintenant, quand votre bébé sort, le ballon ne saute pas. Au lieu de cela, il y a une libération lente de l’air à l’intérieur du ballon. Et si vous avez remarqué, les ballons ont tendance à retenir un peu d’air même lorsqu’ils sont rétrécis et que la majeure partie de l’air est expulsée.

Une fois que votre bébé est né, les changements hormonaux dans le corps font que l’utérus rétrécit lentement à sa forme d’avant la grossesse. Mais il faut 7 à 8 semaines pour que l’utérus revienne à la taille normale.

La nourriture supplémentaire que vous avez consommée pendant votre grossesse pour nourrir votre bébé est stockée sous forme de graisse. Et comme vous le savez, la graisse du ventre est têtue – il faudra du temps et des soins appropriés pour perdre cette graisse.

Même si votre bébé est sorti, il se peut que votre abdomen soit rond et mou, ce qui vous fait penser à une grossesse de six mois.

Beaucoup de femmes ont aussi une ligne sombre (linea nigra) vers le bas de leur abdomen et une toile de vergetures, qui sont en fait de petites cicatrices causées par le vaste étirement de la peau. Ceux qui avaient une césarienne ont des cicatrices chirurgicales à combattre aussi.

Il faut du temps pour que votre corps – surtout votre ventre – se remette complètement de la grossesse. Imaginez votre abdomen comme un ballon, gonflant lentement à mesure que votre bébé grandit. L’accouchement ne fait pas sauter le ballon; il commence juste une fuite lente. Mais ne vous inquiétez pas – c’est régulier.

À partir de la naissance de votre bébé, les changements hormonaux entraînent la contraction de votre utérus et le ramènent à son état d’avant la grossesse. Il faut six à huit semaines pour que votre utérus retrouve sa taille normale.

Toutes les cellules de votre corps qui ont enflé pendant la grossesse commencent à libérer le liquide supplémentaire, qui est éliminé de votre corps par les urines, les sécrétions vaginales et la transpiration.

Et la graisse supplémentaire que vous mettez pour nourrir le bébé commence à brûler (surtout si vous allaitez et faites de l’ exercice ). Mais il faut au moins quelques semaines pour constater les résultats.

Les vergetures et la linea nigra durent plus longtemps. La bonne nouvelle est que les vergetures deviennent nettement moins visibles six à 12 mois après la naissance de votre bébé. Leur pigmentation s’estompe et elles deviennent généralement plus légères que la peau environnante (la couleur varie en fonction de la couleur de votre peau), mais leur texture reste la même. La couleur sombre de la linea nigra disparaîtra progressivement au cours d’une année, mais cela ne disparaîtra peut-être pas complètement.

Combien de temps faudra-t-il pour que mon ventre revienne à la normale?

Nous avons tous entendu des histoires de nouvelles mamans dont le ventre est serré et plat immédiatement après avoir accouché. Bien que cela arrive, c’est rare. Pour la plupart des femmes, il faut des mois pour se débarrasser de la « pochette de grossesse » – et parfois elle ne disparaît jamais complètement.

La patience est la clé. Il a fallu neuf mois pour que votre abdomen s’étire afin d’accommoder un bébé à terme. Il est donc logique qu’il faille au moins autant de temps pour se resserrer.

La vitesse et le degré de cette transition dépendent en grande partie de votre taille normale, du poids que vous avez pris pendant la grossesse, de votre niveau d’activité et de vos gènes. Les femmes qui gagnent moins de 30 livres et font de l’exercice régulièrement pendant la grossesse, qui allaitent et qui n’ont eu qu’un seul enfant sont plus susceptibles de perdre du poids rapidement.

Si vous n’allaitez pas, vous devrez regarder à quel point vous mangez pour perdre du poids pendant la grossesse. Vous avez besoin de moins de calories maintenant que vous n’êtes pas enceinte.

Il arrive rarement que le ventre d’une nouvelle maman se contracte en quelques jours. Pour la plupart des nouvelles mamans, il faut quelques mois pour revenir à la normale. Malheureusement, certaines mères ne perdent pas leur sac de grossesse. Ne vous inquiétez pas car si vous restez actif, si vous avez une alimentation saine et nutritive et suivez quelques bons conseils, vous serez en mesure de réduire rapidement le ventre de votre maman.

Est-ce que je peux suivre un régime?

Si vous avez pris beaucoup de poids pendant la grossesse, perdre une partie de ces kilos peut aider à réduire votre ventre. Un régime hypocalorique peut vous aider à perdre du poids, mais donnez d’abord du temps à la nature et à l’exercice physique. Attendez au moins six semaines – et de préférence quelques mois – avant de réduire vos calories , surtout si vous allaitez.

Les femmes ont besoin de 1 600 à 2 400 calories par jour pour maintenir un poids santé. Pour perdre environ une livre par semaine, coupez 500 calories par jour, soit en diminuant votre consommation d’aliments ou en augmentant votre niveau d’activité. Perdre plus d’une livre par semaine peut vous fatiguer et affecter votre humeur.

Ne faites pas de régime sévère – une perte de poids rapide affecte votre capacité à allaiter . Un régime alimentaire extrême met votre corps en mode de famine, et le stress et la fatigue réduisent la quantité de lait que vous produisez . De plus, lorsque vous suivez un régime trop élevé, vous ne mangerez peut-être pas suffisamment d’aliments riches en nutriments, ce qui signifie que votre bébé risque de ne pas recevoir toutes les graisses et les vitamines dont il a besoin.

Que puis-je faire pour améliorer mon ventre?

L’allaitement maternel aide, surtout dans les premiers mois après l’accouchement. Les femmes qui allaitent brûlent des calories supplémentaires pour fabriquer du lait. Par conséquent, elles perdent généralement plus rapidement le poids de la grossesse que les femmes qui n’allaitent pas.

Les soins infirmiers déclenchent également des contractions qui aident à réduire l’utérus, ce qui en fait un entraînement pour tout le corps. Mais beaucoup de mères qui allaitent disent avoir de la difficulté à perdre les derniers 5 à 10 livres.

Certains experts spéculent que le corps conserve ces réserves de graisse supplémentaires pour aider à la production de lait. Science n’a pas encore répondu à cette question de manière définitive. Consultez notre sondage pour savoir si l’allaitement maternel vous aide à perdre du poids pour apprendre ce que les autres mères allaitantes ont expérimenté.

L’exercice aide aussi. Que ce soit une promenade autour du bloc ou un cours de yoga post-partum, l’activité physique tonifie les muscles de l’estomac et brûle des calories. Un programme d’exercices rigoureux comprenant un entraînement aérobique et des mouvements axés sur l’abdomen peut faire des merveilles. (Mais avant de commencer un exercice, assurez-vous que votre corps est prêt .)

Certains bombements nécessitent plus d’effort. Chez certaines femmes, le côté gauche et le côté droit du muscle qui recouvre la face avant du ventre peuvent se séparer, une condition appelée diastasis recti . Cela est plus susceptible de se produire si vous avez été enceinte plus d’une fois.

Ce n’est pas douloureux et les seuls signes de la maladie au début de la grossesse sont souvent une peau et des tissus mous devant la paroi de l’estomac. Au cours des derniers mois, le haut de l’utérus gravide peut parfois être vu en dehors de la paroi de l’estomac. Votre médecin peut vous dire si vous souffrez de cette maladie et vous suggérer des exercices pour le réparer après la naissance de votre bébé.

Alors, découvrons plus en détail, ce que vous devez faire pour réduire la graisse du ventre après la grossesse.

10 meilleurs conseils pour perdre du ventre après la grossesse

1. Allaitez votre bébé

L’allaitement maternel contribue non seulement à renforcer l’immunité de votre bébé, mais il vous aide également à perdre la graisse du bébé et à réduire le ventre après la grossesse. Il le fait en accélérant le rétrécissement de l’utérus. Parlez à votre médecin et commencez à allaiter pour vous débarrasser de ce ventre.

2. Marcher

La forme la plus simple de l’exercice, non seulement après l’accouchement, mais en général, est la marche. Cela ne semble pas beaucoup à la fois, mais lorsque vous vous remettez des courbatures, des maux de tête et de la douleur fréquents, cela est particulièrement bénéfique. De plus, la partie amusante est que votre petit pourrait être votre compagnon. Passer les soirées en se promenant doucement dans le parc est une excellente idée. Porter votre bébé dans un sac à dos est également une bonne idée. Une fois que vous prenez le contrôle de votre corps, vous pouvez apporter les modifications nécessaires. Suivez votre récupération avec des visites régulières chez le médecin et procédez en conséquence.

3. Obtenir une bonne nutrition

Beaucoup de femmes font l’erreur banale mais désastreuse de sauter leurs repas ou de remplacer un repas approprié par des compléments alimentaires après l’accouchement. Il est essentiel de maintenir votre alimentation pour produire suffisamment de lait. Il doit être enrichi en micronutriments qui aident à maintenir le cycle métabolique du corps du nouveau-né et à assurer un développement postnatal adéquat. Faites confiance aux nutritionnistes et aux médecins quand ils disent que vous avez besoin de votre énergie. Ayez des légumes verts à feuilles, d’autres légumes colorés, des protéines maigres, des épices, du thé vert et buvez beaucoup d’eau pour éliminer les toxines.

4. Séance d’entraînement

Si vous voulez perdre cette graisse du ventre tenace après l’accouchement, vous devez passer au moins 20 à 30 minutes d’entraînement cardio-vasculaire. Faites-le quand votre bébé dort rapidement. Entraînement lorsque votre bébé dort. Faites des craquements, des pompes, des planches, des triceps, des genoux, du jogging, des pantins, des fentes, des squats, un jackknife, des biceps, des extensions de triceps, des torsions russes, des soulèvements de jambes, etc. pour savoir s’il y a des exercices à éviter.

5. Pratiquer Anulom-Vilom

Les Védas et les Puranas glorifient les bienfaits du yoga et sa contribution à la régulation des fonctions corporelles. Le yoga obtient ses organes cibles extrêmement bien, et donne ainsi des résultats. Anulom-vilom est un exercice de respiration qui consiste à aspirer l’air de votre diaphragme et à le retenir dans vos abdominaux. Les contractions rythmiques régulières impliquent un resserrement considérable (pendant l’inhalation) et une relaxation (pendant l’expiration), qui aident à tonifier l’abdomen supérieur et inférieur. Maintenez une posture droite et, au fur et à mesure que vous commencez à vous sentir plus fort, augmentez le temps pendant lequel vous pouvez tenir l’air. Il améliore également la digestion en augmentant le péristaltisme ou le mouvement intestinal.

6. Se reposer

Ne pas se reposer suffisamment provoque une accumulation de toxines dans le corps, ce qui provoque une inflammation. Lorsque le corps est en état d’inflammation continue, les récepteurs de graisse se déplacent vers la région centrale. Et les molécules de graisse sont stockées dans la région du ventre. Avec un nouveau-né à la maison, il peut être difficile de bien dormir, mais prenez autant de repos que possible.

7. Évitez les régimes extrêmes

Parfois, les nouvelles mamans paniquent et glissent dans la dépression après l’accouchement. Et pour se remettre en forme, ils prennent des mesures extrêmes et adoptent des régimes qui les rendent mal nourris et, en fin de compte, affectent la santé du bébé. Vous affamer ne vous aidera jamais; cela ne fera qu’aggraver la situation. Parlez à un diététicien pour savoir quoi, combien et quand vous devriez manger pour perdre la graisse rapidement.

8. Soulager le stress en pratiquant la méditation

Un nouveau-né est une poignée, et pendant quelques mois, vous ne pourrez pas faire les choses que vous aimez (peindre, lire un livre, etc.) pour vous aider à soulager votre stress. Il est donc préférable que vous pratiquiez la méditation – cela vous aidera à vous concentrer, à minimiser le bruit de fond, à libérer l’énergie négative de votre système et à améliorer la qualité de votre sommeil. Et surtout, vous ne perturberez pas le sommeil de votre bébé.

9. Essayez les gaines de ventre

Comme les enveloppements corporels pour la perte de poids total, les gaines abdominales ou les ceintures de maternité aident à replacer vos abdominaux et à accélérer le processus de rétrécissement de l’utérus. C’est l’une des façons les plus anciennes de réduire la graisse du ventre. Il aide également à améliorer la posture et à réduire les maux de dos. Ce que vous devez faire, c’est enrouler votre abdomen avec un morceau de tissu doux. Assurez-vous qu’il n’est pas trop serré ou trop lâche. Cependant, vous pouvez également utiliser les ceintures de maternité disponibles sur le marché. Parlez à votre médecin avant de porter la ceinture ou d’envelopper votre ventre avec un chiffon doux.

10. Aller pour un massage complet du corps

Un massage peut être très efficace pour perdre du poids sans avoir à transpirer au gymnase. Obtenez un massage qui ciblera votre ventre et aidera à réduire la graisse du ventre. Il libère et distribue les graisses dans le corps et améliore le métabolisme, vous aidant ainsi à vous débarrasser de la graisse du bébé. Obtenez un massage chaque semaine pour voir les meilleurs résultats.

Ce sont les 10 conseils pour vous aider à perdre du poids après la grossesse.

Bien que les abdominaux et la graisse abdominale soient difficiles à traiter, il n’est pas impossible de s’en débarrasser. Les astuces mentionnées ici sont efficaces et montreront les résultats si elles sont suivies correctement et régulièrement. Alors, commencez dès aujourd’hui et observez votre graisse du ventre disparaître. Bonne chance!

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