in ,

11 aliments sains qui peuvent vous faire prendre du poids

La modération a bien meilleur goût!

barre énergétique granola

« Je ne mange que des aliments sains. »

« Je ne mange que de vrais aliments non transformés. »

« Je cuisine presque tous mes repas mais pourquoi ne puis-je pas perdre du poids? »

Je comprends vos frustrations lorsque vous mangez sainement et que vous semblez faire tout ce qu’il faut mais le poids ne bouge pas et pire encore, si vous prenez du poids.

Cela peut être extrêmement frustrant et vous ne savez même pas pourquoi vous faites fausse route.

Alors parlons des saboteurs de régime et la façon dont ces aliments sains vous font prendre du poids avec les 11 aliments sains qui peuvent vous faire prendre du poids:

 

1. Le granola

Le granola, est un mélange de graines et de noix, de fruits secs et d’avoine qui sont extrêmement nutritifs et pratiques, mais ils sont très riches en calories.

Ce qui rend les choses encore pires, c’est lorsqu’ils sont préparés avec des ingrédients comme le sirop d’érable, le miel ou le chocolat qui augmente encore plus les calories.

Une portion ne devrait représenter qu’un quart tasse, ce qui équivaut à environ 140 à 170 calories.

Le problème se pose quand nous ne répartissons pas nos collations et consommons autant que nous le voulons parce que c’est bon pour la santé.  OUI c’est nutritif et OUI vous devriez les ajouter à votre alimentation, MAIS assurez-vous de ne pas exagérer les portions.

 

2. Jus de fruits

Faire des jus de fruits est une grande tendance de nos jours.

Ils sont facilement disponibles dans la majorité des restos et des supermarchés et tout le monde semble aller sur le régime de detox de jus.

Mais est-ce vraiment sain si vous deviez le consommer tous les jours? Comparons le coke contre le jus de pomme et le jus d’orange.

Le coke contient 140 calories et 40 grammes de sucre qui est équivalent à 10 cuillerées à thé de sucre.

Le jus de pomme contient 165 calories et 39 grammes de sucre ce qui équivaut à 9.8 cuillères à café de sucre.

Le jus d’orange contient 110 calories et 33 grammes de sucre ce qui équivaut à 8 cuillères à café de sucre.

Donc la dure vérité est que même sans sucre ajouté, les jus de fruits ont presque la même quantité de sucre que le coke, qu’il s’agisse de jus de fruits 100% ou de coke, si vous les consommez régulièrement, ce n’est pas une bonne chose.

Le jus de fruits n’a presque aucune fibre mais il est chargé de sucre, donc c’est une boisson calorique liquide sournoise, il ne vous fera même pas sentir rassasié.

Une option plus saine serait de consommer leur fruit entier qui est rempli de fibres et faible en sucre et il vous coupera la faim.

Par exemple, une tasse de jus de pomme a 0.2 grammes de fibres alors qu’une pomme entière contient 3,3 grammes.

Une tasse de jus d’orange contient 0,5 gramme de fibres alors qu’une tasse entière d’orange fraîchement tranchée en contient 4.3 grammes.

Sinon, opter pour le jus de légumes verts qui est beaucoup plus faible en sucre et il est plus alcalin  par rapport aux jus de fruits. Ceux-ci aident à équilibrer les niveaux de pH dans votre corps.

 

3. Les vinaigrettes

Beaucoup de gens pensent qu’en commandant un bol énorme de salade ils mangent santé.

OUI ils ont absolument raison, un bol énorme de verdure est faible en calories, il est rempli de fibres, de vitamines et de minéraux.

En plus, la salade est très rassasiante et il est très difficile de trop en manger.

Par contre, ce que vous choisissez comme vinaigrette peut transformer une salade vraiment santé en une bombe de calorie!

Par exemple, jetez un coup d’oeil à certaines des vinaigrettes de salade et leur contenu:

  • César: 1 cuillère à soupe de vinaigrette césar contient  78 calories et 8,5 g de graisse
  • Ranch:1 cuillère à soupe de vinaigrette ranch contient 73 calories et 7,7 grammes
  • Française:1 cuillère à soupe de vinaigrette française contient 73 calories et 7,2 grammes de gras
  • Mille-Îles:1 cuillère à soupe de vinaigrette Mille-Îles contient 59 calories et 5,6 grammes de graisse

Les chances sont élevés que vous n’auriez pas juste 1 cuillère à soupe, mais plus comme 3 à 4 cuillères à soupe.  Ce qui peut ajouter jusqu’à près de 300 calories!

Le conseil est d’éviter les sauces à base de crème et puis de demander à la servir sur le côté, au moins, vous pouvez contrôler la portion.

Une meilleure alternative est d’aller pour les vinaigrettes légères qui ont la moitié de la quantité de calories.

 

4. Les avocats

maigrir avec les avantages de l'avocat
Les avocats sont nutritifs et remplis de graisses saines.

C’est LE super aliment utilisé dans presque tout: des crèmes glacées saines, des gâteaux, des trempettes au fromage, des smoothies et même des margaritas.

Sachez que l’avocat est l’un des aliments les plus gras, et oui, si vous en mangez trop, il peut conduire à un gain de poids important.

Un avocat standard a entre 250 à 280 calories et 22 grammes de matières grasses, je ne dis pas que vous ne devriez pas consommer d’avocats, mais si vous surveillez votre poids, consommez-en  en petites quantités.

Prenez juste un demi-avocat et remplissez vos repas avec plus d’aliments bas en calories tels que les légumes à feuilles vertes.

 

À voir: Recettes santé à l’avocat : Facile et rapide!

 

5. Le lait de coco

Le lait de coco a été utilisé dans la cuisine asiatique depuis des siècles, et il avait l’habitude d’obtenir une très mauvaise réputation, en raison de sa haute teneur en gras saturés.

De nos jours, il est considéré comme un super aliment et plein de monde consomme maintenant le lait de coco.  En plus, il ne contient aucun produits laitiers et les acides gras dans le lait de coco peuvent améliorer la santé du coeur, il donne une peau saine et des cheveux sains.

Il peut également aider à la perte de poids MAIS seulement si vous le consommez avec modération, car le lait de coco est très gras et à forte teneur en calories.

Une tasse contient un énorme 552 calories et 51 grammes de graisses saturées! Ce qui est bien plus que la quantité recommandée par jour.

Donc le conseil est d’éviter les lattes de noix de coco et les smoothies de noix de coco qui ne feront pas de bien à votre tour de taille, alors consommez plutôt une portion de 1/4 à 1/2 tasse et utilisez-la uniquement comme supplément ou diluer avec beaucoup d’eau.

 

6. Les édulcorants naturels

Les édulcorants naturels comme le miel et le sirop d’érable sont d’excellents substituts aux sucres raffinés, mais s’ils sont consommés en grande quantité, ils peuvent avoir les mêmes effets négatifs que les sucres, cela comprend une augmentation de la glycémie, une prise de poids et même le diabète.

Le sucre reste du sucre, alors ces desserts dit « santé » mais qui exigent une tasse de sirop d’érables, de miel ou de sucre de noix de coco ne sont pas « vraiment » sains et vous devriez les consommer en petites portions.

 

7. Les barres énergétiques

barre energétique

Les barres énergétiques ont été commercialisées pour vous fournir rapidement de l’énergie pendant les exercices, mais de nos jours, elles sont utilisées comme collation pratique et même consommées comme substitut de repas.

Les barres énergétiques sont excellentes si vous suivez un entraînement de longue endurance, comme courir un marathon complet, mais pas si vous êtes simplement assis à un bureau en train de grignoter des barres énergétiques.

Elles sont essentiellement des mélanges de granola de noix et de fruits secs, et ce qui les maintient ensemble: du sucre, de l’huile, des saveurs artificielles et des conservateurs.

Si vous êtes quelqu’un qui achète beaucoup de barres granola et vous comptez sur elles sur une base quotidienne, il est clair que ce sera négatif pour votre régime alimentaire.

Tout ce que vous avez vraiment besoin de consommer sont de vrais aliments et des fruits entiers ou même un mélange « trail-mix » est une bien meilleure option sans tous les faux trucs ajoutés.

Pour les barres granola, essayer de les garder si vous êtes sur de longues randonnées, des activités intense ou pendant un voyage.

Au moment d’acheter vos barres énergétiques, assurez-vous de regarder l’étiquette et de rechercher une barre qui contient moins de 5 grammes de gras, au moins 3 à 5 grammes de fibres et moins que 10 grammes de sucre.

Si vous cherchez une barre chargée en protéines, regarder pour une barre qui a au moins 10 à 20 grammes de protéines et moins de 200 calories si c’est juste une collation.

Choisir une barre avec le moins d’ingrédients possible et seulement fait avec de vrais aliments et non des ingrédients avec quelques noms vraiment bizarres et éviter les barres qui ont du sucre énuméré parmi les trois premiers ingrédients.

 

8. Aliments sans gluten

De nos jours, les grandes marques font beaucoup d’argent sur le marché de la santé en ajoutant la mention sans gluten à leurs produits.

Et même si vous ne souffrent d’une allergie au blé, vous êtes plus attiré par le produit sans gluten simplement parce qu’ils semblent plus sains, mais ce n’est pas le cas de nombreux produits sans gluten.

En réalité la majorité des produits « sans gluten » ont plus de calories, plus de sucre, plus d’huile et contiennent plus de produits chimiques par rapport aux produits sans gluten.

La cause est simple, c’est parce qu’ils ont remplacé la farine ordinaire et qu’ils compensent la perte de goût et de texture en ajoutant d’autres additifs.

Dans les allées de votre supermarché, vous trouverez beaucoup de sans gluten: biscuits, cupcakes, pains et toute autre malbouffe…

Si vous êtes quelqu’un qui est passé de manger des biscuits ou gâteaux réguliers aux versions sans gluten et vous demandez pourquoi je ne perds pas de poids et pourquoi est-ce que je me sens mal… Et bien c’est parce que ces aliments vides sont encore de la malbouffe que vous soyez sans gluten ou non.

Donc si vous n’êtes pas intolérant au gluten, alors consommez la version normale et souvenez-vous toujours le plus important: Avec modération!

 

9. Les chips aux légumes

Je trouve ça incroyable quand les chips sont commercialisés comme croustilles 100% végétales!

Ils doivent être bons pour vous alors, n’est-ce pas?

Une portion de croustilles de légumes n’est même pas un excellent substitut aux légumes frais, congelés ou même en conserve.  Ils ne contribuent pas à vos 5 portions de légumes par jour.

Une portion de légumes contient 25 calories et de nombreuses vitamines et minéraux. Une fois que les légumes sont transformés en croustilles de légumes soit par friture ou cuits au four à une température très élevée, la plupart des nutriments végétaux sont détruits.

Ceci vous laisse avec un aliment qui est très riche en calories, en sel et en graisse et avec très peu de nutriments.  Alors s’il vous plait, consommez vos légumes entiers, crus,  fermentés ou légèrement cuits.

Si vous êtes d’humeur pour des collations salées, alors consommez des chips de n’importe quelle sorte en petites portions modérées.

 

10. Yogourt glacé

Yogourt glacé aux fraises

Je vais avoir du yogourt glacé au lieu de crème glacée parce que c’est du yogourt, il contient des probiotiques et c’est super pour mon intestin… Oh que non!

Le yogourt glacé contient un peu de probiotiques mais la majorité d’entre eux ne survivent pas assez longtemps pour vous faire profiter de leurs avantages.

Ceci est dû au fait que le processus de congélation utilisé pour faire du yogourt glacé peut tuer certaines des bactéries intestinales saines que l’on trouve dans le yogourt ordinaire.

De plus, ce que vous pourriez ne pas réaliser est que le yogourt glacé contient plus de sucre que la crème glacée ordinaire. Donc une demi-tasse contient environ 17 g de sucre alors que la crème glacée ne contient qu’environ 14 g de sucre.

En plus, vous pouvez vous convaincre que le yogourt glacé est sain et il a moins de gras, donc il doit être bon pour moi et je peux en consommer plus et c’est la que le problème commence.

Vous avez tendance à consommer une portion de plus d’une demi-tasse, qui peut contenir jusqu’à 300 ou 400 calories.

Alors, comme n’importe quels autres desserts, appréciez-les en petites quantités.

Si vous voulez avoir un dessert congelé absolument sain, faites votre propre mélange. Broyez quelques bananes congelées avec d’autres fruits congelés qui feront une crème glacée agréable et vraiment santé.

Voir la recette: Crème glacée aux bananes très simple et rapide

 

11. Beurre de noix (amandes, arachides ou autres)

J’adore mon beurre d’amandes et nous savons tous maintenant que les noix sont extrêmement caloriques.

Donc est-ce que consommer un beurre de noix vous fera grossir?

Et bien, si vous étiez à consommer le pot entier, alors bien sûr! Par contre, en portion raisonnable il vous apportera beaucoup de bienfaits pour la santé et pour votre régime alimentaire.

Une cuillère à soupe contient environ 90 calories et 4 grammes de protéines. Alors la prochaine fois que vous l’étalerez sur une toast ou l’ajouterez à votre gruau, faites bien attention à la quantité pour maitriser le contenu calorique.

Quand vous acheter du beurre de noix, choisissez-en un qui est 100% beurre de noix ou seulement avec très peu de sel ajouté. De plus, vitez les marques à teneur en huile, en sucre ajoutée ou tous les autres additifs.

 

Vidéo explicative des 11 aliments sains qui peuvent vous faire prendre du poids

Vous aimeriez voir une vidéo explicative en image sur le contenu de cet article?

Regardez la vidéo ci-dessous et si vous ne comprenez pas l’anglais, sachez que vous pouvez très bien afficher les sous-titres et choisir la langue française dans les paramètres au bas de la vidéo. Voici comment faire en images:

Comment mettre les sous-titres en français sur une vidéo youtube

 

Conclusion

Je ne dis pas que vous ne devriez pas manger tous ces aliments, en fait, la majorité de ces aliments devraient être ajoutés à votre alimentation.

Par contre, soyez conscient qu’ils ne sont pas sans calories et que ces calories peuvent facilement s’accumuler, ce qui vous fera connaître un plateau dans votre perte de poids ou même prendre plus de poids.

La clé pour ne pas avoir un problème avec ces aliments sains et caloriques, est de savoir combien vous en mangez et de mieux calculer vos portions.

Je vous conseille de pratiquer tout ces conseils et devenir un mangeur conscient. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pancakes santé aux bananes

Recettes santé aux bananes: Crêpes, muffins, biscuits et plus!

Vidéo d'exercices hip hop hiit

Entraînement Hip Hop HIIT de 30 minutes