Perte de poidsTrucs et astuces

Pourquoi notre métabolisme nous empêchent de maigrir?

1. Notre corps est programmé pour percevoir un manque de nourriture comme une famine. En réponse, notre métabolisme ralentit, ce qui signifie moins de calories brûlées au fil du temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est souvent difficile de perdre du poids.

2. De plus, cela peut sembler paradoxal, mais plus vous perdez de poids, moins votre corps a besoin d’énergie pour assurer ses fonctions quotidiennes. Alors, plus votre métabolisme « ralentit ».

 

 

Les Réelles causes de l’Obésité dont Personne ne parle!

Pourquoi notre métabolisme de nous empêchent de maigrir – FAQ

 

Comment activer son métabolisme pour perdre du poids?

En suivant ces 7 trucs efficaces, vous stimulerez votre métabolisme et vous aiderez à perdre du poids:

  1. Evitez le sucre
  2. Bougez plus
  3. Faites de la musculation
  4. Consommez des protéines
  5. Buvez suffisamment d’eau
  6. Ne sautez de repas
  7. Dormez davantage et mieux

 

Combien de temps faut-il pour rétablir son métabolisme?

Il peut vous falloir un certain temps pour augmenter votre métabolisme. Trois mois est un délai raisonnable pour espérer constater des changements.

À VOIR:   10 conseils pour maigrir du ventre rapidement

 

Pourquoi est-ce si difficile pour moi de perdre du poids?

Chez la plupart des personnes en surpoids, le corps essaie d’empêcher une perte de poids permanente. Cela signifie que votre corps travaille en fait contre vous pour perdre du poids. En effet, votre poids est contrôlé par des interactions complexes entre les hormones et les neurones de votre hypothalamus.

En réalité, pour la plupart des gens, l’excès de poids n’est pas dû à la malchance, à un problème de thyroïde ou à un autre facteur externe inexpliqué et incontrôlable. Pour la plupart d’entre nous, les calories absorbées et dépensées ont une forte influence sur les changements de poids au cours d’une vie.

Que votre métabolisme soit rapide ou lent, notre corps est conçu pour stocker l’énergie excédentaire dans les cellules graisseuses. Ainsi, si vous mangez et buvez plus de calories (apport énergétique) que votre corps n’en dépense (dépense énergétique), vous prendrez du poids.

En revanche, si vous mangez et buvez moins de calories que celles qui sont brûlées par les activités quotidiennes (y compris l’exercice, le repos et le sommeil), vous perdrez du poids.

Ce qui est peut-être le plus remarquable dans tout cela, c’est que notre poids a tendance à varier très peu d’un jour à l’autre. En fait, quelques calories en trop chaque jour peuvent entraîner une prise de poids importante à la fin de l’année. Par exemple, manger une pomme de plus chaque jour peut entraîner une prise de poids de près de 5 kg au bout d’un an!

De même, une réduction même minime du nombre de calories par jour peut entraîner une perte de poids remarquable. L’élimination du dessert un jour par semaine entraînerait une perte de poids de près de deux kilos en un an.

À VOIR:   11 aliments sains qui peuvent vous faire prendre du poids

De nombreuses théories existent pour expliquer ce qui contrôle la quantité de nourriture qu’une personne mange, quand elle se sent rassasiée et pourquoi elle mange au-delà du point de satiété. Ces facteurs jouent également un rôle dans la détermination du poids final d’une personne. Selon une théorie, chacun d’entre nous a un point de consigne, un poids auquel le corps est « heureux ».

Si vous perdez du poids, vous aurez faim jusqu’à ce que vous retrouviez votre poids de référence. C’est peut-être une autre raison pour laquelle il est si difficile de perdre des kilos superflus. Mais la manière dont ce point de consigne est déterminé et l’existence d’un tel mécanisme restent incertaines.

 

Pourquoi mon corps ne veut plus perdre de poids?

Lorsque vous augmentez votre niveau d’activité et votre réduction d’aliments pendant une période prolongée, vous finissez par développer des carences qui empêchent votre métabolisme de fonctionner comme il le devrait. C’est pourquoi, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à perdre du poids.

 

Quelles hormones aident à perdre du poids?

Il s’agit de la leptine. La leptine vient du mot grec signifiant « mince », car l’augmentation des niveaux de cette hormone indique à l’organisme qu’il doit se débarrasser de ses graisses. La leptine contribue également à réguler la glycémie, la pression artérielle, la fertilité, etc.

 

Pourquoi mon corps retient-il les graisses?

Bien que plusieurs causes soient possibles, un de celle-ci est lorsque vous êtes stressé, car votre corps produit une hormone appelée cortisol. Celle-ci augmente le stockage des graisses corporelles si elle n’est pas contrôlée.

À VOIR:   La densité calorique: Comment perdre du poids en mangeant plus

La plupart des gens sont stressés toute la journée, ce qui signifie que leur taux de cortisol est toujours élevé. Cela conduit à une augmentation de la graisse corporelle, même si leur régime alimentaire et leur entraînement sont parfaits.

 

Pourquoi est-ce que je ne perds pas de poids, quoi que je fasse?

Les causes peuvent aller d’un dysfonctionnement de la thyroïde à un déséquilibre hormonal, d’un manque de sommeil à des intolérances alimentaires ou à un déséquilibre digestif, et plus encore.

Comme les sources potentielles du problème sont nombreuses, il n’existe pas de traitement unique qui fonctionne pour toutes les personnes réfractaires à la perte de poids.

 

Qu’est-ce que l’hormone féminine de combustion des graisses?

La leptine est une hormone libérée par les cellules graisseuses. Elle aide à réguler le nombre de calories que vous brûlez et la quantité de nourriture que vous mangez, ce qui permet de réguler la quantité de tissu adipeux que votre corps stocke.

 

Comment « réinitialiser » vos hormones ou relancer votre métabolisme?

La meilleure façon de remettre vos hormones sur la bonne voie et de retrouver un poids sain est de corriger les dysfonctionnements hormonaux en modifiant votre façon de manger, de bouger, de penser et de vous supplémenter. Commencez par l’alimentation, car selon des études, 80 % de la perte de poids est déterminée par l’interaction entre les hormones et les aliments; vous devez donc manger de manière à optimiser vos hormones.

 

Quel est le meilleur exercice pour stimuler le métabolisme?

Les exercices cardiovasculaires (course, natation, aérobic, marche) stimulent votre métabolisme, vous aident à brûler des calories et peuvent même supprimer temporairement votre appétit après l’effort.

 

Bouton retour en haut de la page