in , ,

Quel est le plus important: Le sommeil ou l’exercice?

Quel est le plus important: Le sommeil ou l'exercice?

Le sommeil peut vous donner de l’énergie, réparer vos muscles, équilibrer vos hormones, alimenter votre entraînement et vous aider à passer la journée.

L’exercice peut vous aider à améliorer votre sommeil, à augmenter votre énergie, à améliorer votre humeur et à renforcer votre métabolisme.

 

Si vous n’avez que 30 minutes à consacrer au sommeil ou à l’exercice, que devriez-vous choisir?

Tout d’abord, il est important de souligner que ce scénario « ne choisir qu’une seule activité » n’est probablement pas un vrai problème, du moins pour la plupart des gens, la plupart des jours.

La réalité est que la plupart des gens ont en fait le temps de dormir les sept à huit heures recommandées chaque nuit, plus suffisamment de temps pour une séance d’exercice de 30 à 60 minutes la plupart des jours.

Si vous n’avez pas de temps pour dormir assez et faire de l’exercice, il est peut-être temps de revoir vos priorités et vos méthodes de prise de décision en matière de santé.

Mais pour les besoins de cette argumentation, un docteur reconnu en médecine du sommeil a été questionné.  Bien que cela puisse ne pas surprendre, le médecin du sommeil recommande de donner la priorité… au sommeil. Et son évaluation est bonne.

Le manque d’exercice peut certainement entraîner l’obésité et les maladies cardiovasculaires; cependant, le manque chronique de sommeil peut entraîner des problèmes tels que les maladies cardiaques, les maladies cérébrovasculaires, l’obésité et le diabète.

Lorsque nous manquons de sommeil, notre corps libère des médiateurs inflammatoires tels que la protéine c-réactive, ainsi qu’un excès de cortisol et d’adrénaline. Nous avons besoin de sommeil pour éliminer les toxines qui s’accumulent dans notre cerveau pendant la journée, telles que la bêta-amyloïde et la protéine TAU, les éléments constitutifs de la maladie d’Alzheimer.

Il est important de faire régulièrement de l’exercice, mais les jours où vous pouvez à peine garder les yeux ouverts, vous ne devez pas vous sentir coupable de sauter la salle de sport et de vous mettre au repos. Le sommeil peut, en fait, être l’un des meilleurs exercices que vous donnez à votre corps, lui permettant de se reposer et de récupérer suffisamment pour aller à la salle de sport avec plus de vigueur le lendemain.

 

Renforcez votre routine de sommeil

Pour avoir une meilleure nuit de sommeil plus facilement et plus souvent, suivez ces suggestions provenant d’un spécialiste en sommeil:

 

1. Évitez les appareils électroniques avant de vous coucher

Les ordinateurs, les téléphones portables, les iPads et les télévisions sont des problèmes majeurs. Les gens ne se rendent pas compte que la lumière bleue émise par ces appareils arrête la production de l’hormone mélatonine.

La mélatonine est une hormone naturellement produite par le corps qui commence généralement à se lever en milieu ou en fin d’après-midi pour favoriser le sommeil. Les appareils électroniques émettant de la lumière bleue qui arrêtent la production de mélatonine interrompent essentiellement cette aide naturelle au sommeil.

Essayez de ranger les gadgets et de prendre un livre quelques heures avant de vous coucher afin d’augmenter naturellement la capacité de votre corps à dormir profondément.

 

2. Mangez sainement, surtout avant de vous coucher

Manger un paquet de biscuits avant de se coucher n’est pas seulement mauvais pour la taille; cela peut aussi nuire à votre sommeil.

Chaque fois que vous mangez, votre corps réagit en produisant des hormones qui déclenchent les réactions chimiques nécessaires pour décomposer, digérer et assimiler ces aliments en produits que votre corps utilise.

Il est important de réaliser que la consommation d’aliments à indice glycémique élevé déclenche une réaction en montagnes russes de production excessive d’insuline, suivie de cortisol et d’adrénaline pour contrer l’hyperglycémie, puis l’hypoglycémie.

Lorsque votre système de stress est activé la nuit, il vous est presque impossible de vous endormir ou de rester endormi.

Évitez la caféine, l’alcool et les aliments riches en sucre et en glucides dans les heures qui précèdent le coucher. Bien que l’alcool et les aliments de confort puissent aider à induire le sommeil, le métabolisme de ces nutriments déclenche une réaction de stress qui pourrait vous réveiller et vous tenir éveillé pendant les petites heures de la nuit.

 

3. Envisager un matelas de haute qualité

Les bons lits sont souvent chers, mais lorsque l’on parle de votre santé, en particulier de la façon dont vous vous sentez chaque jour, votre niveau d’énergie et votre capacité à assumer les tâches que vous voulez accomplir, un matelas de haute qualité vaut l’investissement.

Plusieurs bonnes études ont montré que les lits Sleep Number et les matelas en mousse à mémoire de forme améliorent la qualité du sommeil par rapport à l’ancien sommier.

C’est particulièrement vrai si vous êtes un individu actif. Le sommeil, c’est quand votre corps se repose, récupère et se redresse. C’est lorsque vos muscles se reconstruisent et se réparent. C’est lorsque votre cerveau et votre corps assimilent les informations que vous avez accumulées tout au long de la journée, créant ainsi de nouvelles voies et connexions neurales.

Compte tenu des recherches menées dans ce domaine, il n’est pas surprenant que certains fabricants de matelas ciblent les marchés du fitness et du sport pour améliorer la qualité du sommeil dans le but précis d’améliorer les performances athlétiques.

Certes, tout le monde ne peut pas se permettre un matelas personnalisé, mais même un oreiller de haute qualité peut aider. Certaines oreillers sont spécialement conçus pour les types de corps et les styles de sommeil, et comportent des composants de haute technologie pour augmenter le flux d’air dans et autour de l’oreiller afin d’aider à réguler la température du corps et à évacuer l’humidité pour améliorer le sommeil nocturne.

 

4. Appliquer l’huile essentielle de lavande

Vous avez peut-être entendu dire que la lavande favorise des sensations de calme qui favorisent le sommeil et c’est prouvé. Les huiles de lavande ont en fait été étudiées dans un cadre de soins intensifs et dans des maisons de retraite et se sont révélées efficaces pour augmenter le sommeil.

Il suffit de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour faire la différence. Vous pouvez l’appliquer sur vos poignets ou vos tempes, ou utiliser un diffuseur pour faire sentir la fleur dans toute votre chambre.

 

5. Envisagez les compléments avec prudence

Il existe bien sûr de nombreux compléments sur le marché qui prétendent favoriser le sommeil, mais il est recommandé de les utiliser avec prudence.

Soyez prudents avec les suppléments, car peu de bonnes études ont été faites. Cependant, une étude récente au Royaume-Uni a démontré une augmentation du sommeil chez les enfants qui ont reçu de l’huile de poisson oméga-3.

De plus, on a constaté que la mélatonine aidait à induire le sommeil chez les patients plus âgés et les patients sous bêta-bloquants, qui ont tendance à inhiber la production naturelle de l’hormone.

Si vous décidez de vous tourner vers des compléments alimentaires pour améliorer votre sommeil, faites des recherches approfondies et assurez-vous que des études indépendantes ont été réalisées pour appuyer les affirmations du complément.

 

Conclusion

Un corps en santé à besoin de son 7 à 8 heures de sommeil et de 30 à 60 minutes d’exercice par jour.  Si certains jours vous devez choisir entre un ou l’autre, préconiser alors le sommeil!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation en nutrition et cure Détox en ligne

Cours en Nutrition et Cure Détox: Formation certifiante en ligne

Formation en Ayurveda en ligne : Apprenez les principes fondamentaux de la médecine ayurvédique

Formation en Ayurvéda en ligne: Obtenez votre certification en Ayurvéda dès maintenant!