FitnessPerte de poids

La natation pour maigrir, ça fonctionne?

En effet, si vous souhaitez éliminer le gras de vos cuisses, de votre ventre, de vos bras et toutes les régions de votre corps, la natation est un excellent moyen d’y arriver.

La graisse est en réalité de l’énergie emmagasinée et la natation vous donnera le genre d’entraînement intense nécessaire pour puiser dans cette énergie emmagasinée. Vous pourrez ainsi perdre de la graisse en nageant!

Mais gardez à l’esprit que perdre de la graisse nécessite toujours de brûler plus de calories que vous n’en absorbez.

 

Alors, comment maigrir en nageant?

1. Déterminez le nombre de calories que vous consommez.

Ensuite, déterminez combien de natation vous devez faire pour brûler ces calories, et plus encore. La natation vous aidera à brûler des calories et à tonifier vos muscles, mais pour perdre de la graisse au dessus du muscle, vous aurez besoin de brûler plus de calories que vous n’en absorbez.

Votre corps va brûler des graisses sur tout votre corps, pas seulement à un endroit, mais comme vous brûlez de la graisse, vous finirez par brûler les graisses de vos cuisses, de votre ventre ou de vos bras.

En plus, avec tout ce que vous ferez en nageant, vous pourrez bientôt voir vos muscles se tonifier. Le nombre de calories brûlées pendant la nage dépend de votre poids. Une personne de 160 livres brûle en moyenne 423 calories au cours d’une heure de nage de longueur de piscine.

Pour perdre une livre par semaine, vous aurez besoin de brûler 3500 calories de plus que ce que vous absorbez par semaine.

 

2. Établissez un programme de natation.

Les nageurs divisent leurs séances d’entraînement en exercices comprenant plusieurs longueurs de piscine suivis d’une période de repos.

Pour les débutants, nagez sur quatre longueurs de la piscine, puis reposez-vous pendant 30 secondes maximum. Répétez cette série jusqu’à 10 fois.

 

3. Utilisez une planche flottante

Si vos compétences en natation sont un peu rouillées, je vous suggère de vous tenir sur une planche en mousse qui sert de flotteur lorsque vous terminez vos longueurs.

Les planches flottantes offrent également un moyen de cibler spécifiquement les muscles de vos jambes et de continuer à nager même si vos bras sont fatigués.

Plus vous passerez de temps à nager, plus vous brûlerez des calories et, si vous pouvez brûler plus de calories que vous n’en mangez, vous commencerez à brûler des graisses.

 

4. Faites la brasse

Tandis que la natation travaille les muscles de tout votre corps, certains accidents vasculaires cérébraux ciblent des muscles spécifiques plus que d’autres.

Le style de mouvement impliqué dans la brasse travaille spécifiquement les muscles le long des hanches et de l’intérieur des cuisses, ce qui est idéal si vous désirez cibler davantage cette partie.

 

5. Ajoutez des intervalles

En vous poussant à nager plus rapidement pendant quelques longueur de temps en temps, vous aiderez votre corps à brûler des calories supplémentaires.

Cela vous aidera également à développer des muscles maigres. Plus vous avez de muscle maigre, plus votre corps brûlera des calories tout au long de la journée.

 

6. Respectez les objectifs de votre programme

Essayez de nager un minimum de 30 minutes au moins trois jours par semaine.

Contrairement à de nombreuses autres formes d’exercice, la natation peut se pratiquer tous les jours. Les exercices sur la terre ferme obligent vos articulations à lutter contre les forces de gravité, mais la natation ne le fait pas. Dans l’eau, cette force est presque éliminée, ce qui fait que vos articulations sont soumises à très peu de stress.

 

 

Combien faut-il nager pour perdre du poids ?

Tout dépend de l’intensité de votre entraînement. Nager vigoureusement pendant une heure permet de brûler environ 800 calories. Faites cela quatre fois par semaine, et vous pourriez perdre trois ou quatre kilos en un mois. (Vous devez brûler 3 500 calories pour perdre un kilo).

Vous préférez une approche moins intense ? Nager à un rythme modéré pendant 30 minutes brûle environ 250 calories. Faites-le quatre fois par semaine, et en un mois, vous aurez perdu un peu plus d’un kilo.

Mais chaque corps est différent, et les recherches suggèrent que certaines personnes perdent plus ou moins de poids que d’autres, même en faisant la même quantité d’exercice. Cependant, l’intégration d’exercices, comme la natation, dans votre routine régulière peut vous aider à atteindre ou à maintenir un poids santé. Si vous essayez de perdre du poids, envisagez de faire des exercices modérés ou vigoureux, comme la natation, pendant environ une heure par jour.

 

 

À quoi ressemble une séance d’entraînement à la natation ?

Il existe des exercices de natation pour tous les niveaux, mais voici à quoi peut ressembler le temps passé dans l’eau par un débutant :

 

Entraînement de natation pour débutants : 500 mètres

Réchauffement
4 x 25 mètres, 40 secondes de repos entre les deux
2 x 25 mètres papillon avec 2 coups de bras droit et 2 coups de bras gauche
2 x 25 mètres dos avec 2 coups bras droit et 2 coups bras gauche
2 x 25 mètres brasse avec 1 coup de pied et 2 coups de pied
2 x 25 mètres de nage en style libre

Faites deux tours de ce qui suit, en faisant un intervalle plus rapide pour le deuxième tour (ou en prenant moins de repos).

1 x 50 mètres
2 x 25 mètres

 

 

Conclusion

Une alimentation saine est importante dans toute programme de perte de poids mais également comme bonnes habitudes de vie à conserver par la suite.  Aidez vous en consultant les articles suivants: « Les 20 meilleurs aliments sur la planète pour la perte de poids » et « 21 meilleurs aliments qui brûlent les graisses »

Profitez donc des bienfaits de la natation et n’hésitez pas à l’inclure dans votre projet de perdre de poids!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
close