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8 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids avec un régime faible en glucides

Kéto, Paléo ou Aktins? Obtenez finalement des résultats pour vos efforts!

  • Suivre un régime pauvre en glucides signifie consommer peu ou pas de glucides et augmenter la quantité de graisses et de protéines que vous consommez.
  • Ne pas manger assez ou trop manger sont deux raisons pour lesquelles vous pourriez avoir de la difficulté à perdre du poids avec un régime alimentaire à faible teneur en glucides.
  • Si vous vous efforcez de perdre du poids avec un régime alimentaire contenant peu de glucides, vous pouvez être tentés par les étiquettes faibles en glucides ou sans sucre ou établir des attentes irréalistes.

Peu de choses sont aussi complexes que la perte de poids, et le fait que tant de gens aient des idées préconçues sur ce qu’il faut pour perdre du poids et maintenir son poids n’aide pas.

Mais malgré tout ce que nous pensons savoir sur la perte de poids, nous n’avons pas toujours tous les faits, surtout lorsqu’il s’agit de régimes populaires comme les régime pauvres en glucides (low carb), tel que le régime Cétogène (mieux connu sous le nom de Kéto), Paléo ou Aktins.

Peut-être avez-vous pensé à suivre un régime à faible teneur en glucides, ou peut-être l’avez-vous suivi pendant des mois avec peu de résultats.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas perdre du poids avec un régime à faible teneur en glucides. Voici quelques-unes des plus populaires.

 

1. Vous ne mangez pas assez

Vous ne mangez pas assez
Si vous ne mangez pas suffisamment, votre métabolisme peut ralentir.

Pour beaucoup de gens, lorsqu’ils essaient de perdre du poids, la réponse semble évidente : manger moins. Moins de nourriture signifie moins de calories, donc moins de poids, n’est-ce pas? Mais ce n’est pas toujours vrai.

Selon ce que vous mangez, il est fort possible que même si, par exemple, vous sautez un repas, vous comptiez encore ces calories par le biais de collations ou d’autres repas. De plus, lorsque votre corps ne reçoit pas assez de calories, il peut passer en mode famine.

Une diététiste professionnelle a déclaré: «Quand vous ne mangez pas assez, vous pouvez envoyer votre corps en mode famine. Votre métabolisme ralentit parce qu’il ne sait pas d’où vient sa prochaine série de calories. »

 

2. Vous mangez trop de calories

Vouos mangez trop de calories
Essayez de manger seulement quand vous avez faim.

Peu importe ce que vous mangez, si vous mangez plus de calories que nécessaire, vous prendrez du poids. Vous aurez aussi de la difficulté à perdre du poids si vous ne créez pas un déficit calorique sain en faisant de l’exercice pour brûler des calories et en diminuant votre apport calorique.

Selon le Dr Eenfeldt, directeur de Diet Doctor, « Le truc magique pour une perte de poids efficace avec une faible teneur en glucides est de manger SEULEMENT quand vous avez faim.  Essayez de ne pas manger à moins d’avoir faim, car cela ralentira la perte de poids ».

Il a ajouté: « vous pouvez obtenir au moins autant de bons résultats avec moins d’efforts en mangeant seulement quand vous avez faim et si nécessaire, ajoutez des jeûnes intermittents ».

 

3. Vos attentes sont irréalistes

Vous avez des attentes irréalistes
Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Dans tout régime, il est important d’être réaliste avec vos attentes, car s’attendre à ce qu’un miracle se produise du jour au lendemain ne peut qu’entraîner la déception.

Jennifer Ventrelle, diététiste professionnelle et directrice de programme sur le mode de vie au Centre de prévention de l’Université Rush, a déclaré que la perte rapide de poids due à un régime pauvre en glucides n’est pas la perte de masse grasse. « Le chiffre sur la balance est plus bas, et il est vrai que vous avez l’air plus mince parce que votre ventre a aussi tendance à retenir plus d’eau lorsque vous mangez des glucides ».

Selon elle, cette perte de poids temporaire se produit lorsque vous êtes « déshydraté par voie intramusculaire », vous avez donc perdu du poids parce que vous avez moins d’eau dans vos muscles.

 

4. Vous êtes stressés

Vous êtes stressés
Le stress peut jouer un rôle important dans la perte de poids.

Le Dr Holly Lofton, directrice du programme de gestion du poids de NYU Langone Health, a déjà déclaré que le stress chronique pouvait vous donner envie d’aliments réconfortants.

« Le stress peut rendre nos cellules graisseuses un peu plus stables, mais il est plus probable que nous ne faisons qu’absorber plus de calories pendant cette période », dit-elle.

De plus, le cortisol, l’hormone du stress, augmente lorsqu’une personne est stressée, ce qui peut entraîner une augmentation de l’appétit.

Consulter notre article pour obtenir 5 trucs pour vaincre la prise de poids due au stress.

 

5. Vous êtes tombés dans le piège des aliments étiquetés faibles en glucides et sans sucre

Ne vous faites pas avoir avec les étiquettes allégées (light)
Il est important de regarder votre régime alimentaire d’une façon globale

Une faible teneur en glucides ne correspond pas toujours avec une faible teneur en calories, mais elle va souvent de pair avec une teneur élevée en lipides.

L’une des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir de la difficulté à perdre du poids avec un régime à faible teneur en glucides est que vous avez succombé aux étiquettes indiquant ce dont vous pensez avoir besoin, alors que vous consommez trop de lipides ou de calories dans votre apport quotidien global.

Les graisses contiennent neuf calories par gramme consommé, ce qui en fait un macronutriment plus riche en calories que les glucides ou les protéines. Cela s’additionne et peut entraîner des difficultés avec la perte de poids ou même le gain de poids.

Virta Health, une entreprise spécialisée dans le traitement du diabète de type 2, affirme qu’il est essentiel de tenir compte du nombre de portions que vous consommez, car cela peut transformer un aliment faible en glucides en beaucoup plus de glucides que prévu si plus d’une portion est consommée.

 

6. Vous ne vous reposez pas assez

Vous ne dormez pas assez
Les gens ont tendance à manger plus quand ils dorment moins.

Le sommeil peut avoir un impact sur le poids. Selon USA Today, des études montrent que les personnes qui ne se reposent pas suffisamment ont des niveaux accrus d’une hormone de la faim appelée ghréline et des niveaux diminués de l’hormone de satiété et de plénitude appelée leptine, ce qui pourrait entraîner une suralimentation et une prise de poids.

Des études estiment que lorsque vous ne dormez pas assez, vous mangez environ 300 calories de plus par jour que lorsque vous êtes bien reposé.

 

7. Vos médicaments vous font prendre du poids

Vos médicaments vous empêchent peut-être de maigrir
Certains médicaments cause un gain de poids comme effet secondaire.

Le Dr Lofton dit que certains médicaments, en particulier les antidépresseurs, ont un potentiel de gain de poids lorsqu’ils sont pris pendant plus de deux mois « . Elle a ajouté que les antidépresseurs sont une cause  » vraiment courante  » de prise de poids.

Si vous êtes curieux de savoir si vos médicaments affectent votre capacité à perdre du poids, parlez-en à votre médecin.

 

8. Vous ne faites pas d’exercice

Vous ne faite pas ou pas assez d'exercices
L’exercice est une partie importante de la perte de poids.

L’exercice est une partie importante de tout projet de perte de poids. Même si vous suivez un régime strict, il peut être difficile de perdre ces derniers kilos sans l’aide d’un entraînement qui brûle les calories.

Mais quel type d’exercice est le meilleur pour vous aider à atteindre vos objectifs ? Des études suggèrent de faire de l’exercice intensif pendant 30 à 45 minutes seraient les plus efficace pour perdre du poids rapidement.

 

Conclusion

Si le chiffre sur votre balance ne descend plus, essayez d’apporter quelques changements à votre routine car rien n’est plus décourageant que se priver et ne voir aucun résultat.

En espérant que ces 8 raisons pourront vous aider à cerner votre problème de perdre de poids.

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