in , ,

Voulez-vous perdre du poids ? Testez ceci…

Des études démontrent le lien entre la relaxation et un mode de vie sain

Personne zen qui pratique la relaxation ou le yoga

Une façon de combattre l’excès de poids peut vous surprendre. À part accumuler les heures sur un tapis roulant, il s’avère que nous devons aussi faire l’inverse : apprendre à nous détendre.

Les experts affirment que la gestion efficace du stress n’aide pas seulement à perdre du poids, mais qu’elle nous rend aussi en meilleure santé dans l’ensemble.

Selon le Dr Golubic, directeur médical du Center for Lifestyle Medicine de la Cleveland Clinic, l’excès de poids et les niveaux élevés de stress contribuent aux maladies chroniques liées au mode de vie (et les deux sont liés).

« Le soulagement du stress chronique permet de mieux manger et de faire de l’exercice. Il a été prouvé que ces pratiques de mode de vie stoppent la progression de certaines maladies chroniques (et parfois inversent la tendance) », dit le Dr Golubic.

 

Tout est dans ma tête ?

Vous avez entendu des gens parler de la maladie qui est « tout dans votre tête ». Ils n’ont peut-être pas tout à fait tort.

Cela ne veut pas dire que les maladies sont imaginaires. Mais, selon le Dr Golubic, l’amélioration du bien-être mental est un ingrédient important à surmonter plusieurs maladies, dont entre autre:

  • Maladies cardiaques
  • Diabète de type 2
  • Hypertension artérielle
  • Obésité

 

Pourquoi la relaxation est si puissante?

Se détendre en pratiquant la méditation, le yoga et d’autres techniques corps-esprit peut nous rendre plus réceptifs à nos états émotionnels, dit le Dr Golubic.

Cette acceptation conduit à :

  • Meilleur contrôle mental : Nous sommes moins enclins à céder aux habitudes et aux impulsions.
  • Des signaux plus vrais de faim (et de plénitude) : Nous sommes moins susceptibles de soulager le stress en mangeant.

Des études ont également rapporté une perte de poids significative chez les personnes qui pratiquent la méditation. « La perte de poids exige un esprit fort, dit le Dr Golubic. »

« Nous avons besoin de force mentale pour faire face aux défis des modes de vie sédentaires d’aujourd’hui, entourés de substances transformées et toxicomanogènes. »

 

Pour en apprendre davantage sur les liens entre la prise de poids, le manque de sommeil et le stress, consulter nos articles suivants:

 

Comment vous détendre?

Selon un récent sondage, de plus en plus d’Américains utilisent des approches corps-esprit pour améliorer leur santé et leur bien-être.

Environ 21 millions d’adultes (presque le double du nombre de 2002) et 1,7 million d’enfants pratiquent le yoga. Presque autant pratiquent la méditation.

Vous pouvez l’essayer aussi, en :

  • Regarder des DVD sur les techniques de relaxation. Vous pouvez apprendre à méditer, à faire du yoga ou du tai chi, ou à utiliser des images guidées.
  • Assister à des cours de yoga et/ou de méditation. Vous pouvez apprendre les étirements, la respiration et la méditation auprès d’un thérapeute de yoga ou d’un praticien de méditation expérimenté. Assurez-vous de trouver un cours qui vous convient. Il existe de nombreux types de yoga et de pratique de la méditation disponibles pour les personnes de tous les niveaux de forme physique et d’expérience.
  • Établissez une routine bien-être. Planifier un moment de la journée, juste pour vous. Plusieurs préfère le matin.  Respirez profondément, faites des étirements, faites vous plaisir et apprécier le moment.
  • Voir un professionnel de la médecine du mode de vie. Les experts en médecine du mode de vie vous enseigneront une variété de techniques de relaxation, de cuisine et d’alimentation saines et d’exercice efficace.

 

Conclusion

« Les mêmes approches ne fonctionnent pas pour tout le monde en raison de facteurs génétiques ou comportementaux « , dit le Dr Golubic.

« Soyez audacieux, persévérez et osez expérimenter pour trouver le chemin le plus efficace et le plus durable pour vous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boire de l'eau avec du citron pour la perte de poids

L’eau citronnée peut-elle vous aider à perdre du poids ?

Assiete vide - Ne pas manger

S’abstenir de manger n’est pas la solution pour perdre du poids