Perte de poids

Combien de temps faut-il pour voir les résultats de la perte de poids ?

Tout le monde veut des résultats rapides, quelles sont les attentes réalistes?

Quand remarquez-vous une perte de poids dans votre apparence et votre taille de vêtement?  Voici une question qu’on se pose à un moment ou à un autre, car on aimerait tellement que ce soit facile et rapide!

En réalité, le temps qu’il vous faudra pour voir (et que d’autres personnes remarquent) les résultats de la perte de poids peut varier d’une personne à l’autre.

De nombreux facteurs, y compris votre poids de départ et votre plan alimentaire, peuvent faire une grande différence.

En général, de nombreuses personnes peuvent voir les résultats en une à deux semaines si elles s’en tiennent à leur plan.

Dans cette article nous allons vous donnez tous les détails importants à ce sujet.

 

Voici les gros titres de cet article :

Combien de temps fat-il pour voir les résultats de la perte de poids?

Combien de temps faut-il pour voir les résultats de votre perte de poids?

Il existe de nombreux facteurs différents qui influencent la rapidité avec laquelle vous verrez les résultats de votre régime alimentaire. Malheureusement, il n’y a pas de réponse claire pour avoir une notion exacte de la rapidité avec laquelle votre perte de poids se manifestera. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les résultats peuvent varier.

 

Poids de départ

Si votre poids de départ se situe dans la catégorie ‘’obèse’’ sur l’indice de masse corporel, il n’est pas impossible que votre poids change jusqu’à 20 livres en une seule journée. Mais cette perte de poids peut ne pas être très perceptible au regard.

Cependant, si vous êtes une petite femme et que vous perdez 20 livres, cette perte de poids peut faire la différence entre plusieurs tailles de vêtements. Il serait presque impossible (et terriblement dangereux) pour une petite femme de perdre autant de poids en une journée.

Si vous êtes plus petit, vous aurez probablement moins de poids à perdre et il s’enlèvera un peu plus lentement. Lorsque votre taille de départ est plus grande, vous perdrez probablement plus de poids à un rythme plus rapide, surtout dans les premiers jours de votre programme.

 

Type de régime

Certains régimes sont conçus pour inclure une phase initiale où vous perdez plus de poids. Atkins, South Beach et bien d’autres programmes populaires comprennent début restrictif d’une semaine ou deux.

Lorsque la restriction alimentaire est plus intense et que vous perdez plus de poids. Vous pouvez perdre cinq livres ou plus par semaine pendant cette phase initiale. Par conséquent, la perte de poids sera aperçut plus tôt.

 

Apport en glucides

La restriction en glucides peut entraîner une perte rapide d’eau. Lorsque vous perdez du poids en eau, vous êtes susceptible de vous sentir plus mince et d’avoir l’air plus mince. Pour certaines personnes, la perte de poids de l’eau peut faire la différence entre deux tailles de vêtements différentes. Mais perdre du poids en eau est différent que de perdre du gras.

Bien que la réduction de la consommation de glucides soit une approche intelligente de la perte de poids pour de nombreuses personnes qui suivent un régime, elle doit faire partie d’un programme complet d’alimentation saine pour que la perte de poids se poursuive.

 

Quand dois-je me peser?

Vous devriez vous peser le matin au réveil et à jeun, pour vous permettre de comparer votre progression d’une façon optimale.

Vous êtes plus susceptible de voir de grands changements dans le chiffre sur la balance, si vous vous pesez moins souvent. Pourquoi? Parce que si vous vous pesez une fois par semaine, le résultat sera le nombre total de livres perdues en sept jours.

Si vous vous pesez tous les jours, vous risquez de voir de petits changements et même un gain de poids certain jour. Il y a beaucoup de raisons différentes pour lesquelles votre poids change chaque jour et ce n’est pas toujours le résultat de la façon dont vous suivez votre alimentation.

Se peser chaque jour est recommandé si vous avez décidé d’écrire un journal durant votre programme pour maigrir, cela vous aidera à être conscient de l’impact de votre alimentation, votre niveau d’activités, votre niveau de stress et de la qualité de votre sommeil, en analysant leur conséquence sur votre poids chaque matin.

Par contre, il ne faut pas se décourager du jour au lendemain car une fluctuation est normale et il faut voir le résultat obtenu au bout d’une durée définie (chaque semaine ou chaque deux semaines par exemple).

 

Comment mesurer les résultats de la perte de poids?

Balance et ruban à mesure pour perte de poids - régimes et diètes

Lorsque vous commencez un programme diététique, votre objectif peut être de viser une taille de vêtement plus petite ou peut-être de viser un poids spécifique sur votre balance.

D’autres veulent voir des changements dans une partie spécifique de leur corps comme une perte de poids du ventre ou des cuisses.

Dans la plupart des cas, il est probable que vous verrez d’abord des changements sur la balance, surtout si vous avez une balance électronique. Une balance numérique peut détecter de petits changements dans votre poids corporel total ( puisqu’elle affiche les décimales) qui peuvent être trop petits pour être remarqués sur une seule partie isolée de votre corps.

Ensuite, il est probable que vous verrez des changements dans vos vêtements. Votre taille tel quelle ne changera pas tout de suite, mais vous remarquerez que vos vêtements commenceront à s’ajuster plus confortablement et devenir un peu plus aéré.

Vous remarquerez probablement ce changement plus tôt si vous portez habituellement des vêtements plus serrés. Éventuellement, si vous vous en tenez à votre programme de perte de poids, la perte de poids de votre corps entier se montrera par une réduction de votre taille de vêtements.

Enfin, vous verrez des changements dans chaque partie du corps. Bien sûr, ces changements se produiront tout au long du processus de perte de poids. Mais vous ne remarquerez peut-être pas, par exemple, des cuisses plus minces avant d’avoir perdu plusieurs kilos.

Par contre, si vous commencez un programme d’exercice pendant que vous faites un régime vous êtes plus susceptible de voir plus tôt des changements. Sans oublier que les muscles brûlent plus de calories dans votre corps, ce qui donne un sérieux avantage à votre programme.

Gardez à l’esprit, que l’exercice peut améliorer la forme de votre corps et le rendre plus ferme et plus attrayant. Mais l’amélioration de la masse musculaire peut entraîner un gain de poids sur la balance, même si votre corps semble mieux et plus petit.

Vous pouvez prendre des mesures à différents endroits de votre corps (mollets, cuisses, hanche, taille, poitrine, bras) une fois par semaine, il s’agit d’un bon moyen de voir des progrès qui pourraient ne pas être visible sur la balance.

 

Combien de temps avant que ma taille de vêtement change?

Une des meilleures parties du parcours de la perte de poids est quand vous allez au magasin et apprenez que vous rentrez dans une plus petite grandeur qu’avant.

Pour la plupart des personnes qui suivent un régime, c’est le moment où vous sentez que tout votre dur labeur a finalement porté ses fruits.

Alors, combien de temps vous faudra-t-il pour arriver et profiter de cette expérience spéciale?

Encore une fois, cela varie. La taille y joue un grand rôle. Si vous êtes une femme de petite taille qui mesure cinq pieds, une perte de poids de dix livres peut signifier que vous avez perdu jusqu’à dix pour cent de votre poids corporel. Cette perte de poids sera très visible et peut changer la taille de ses vêtements de deux tailles.

Mais si vous êtes une très grande femme athlétique, une perte de dix livres ne sera probablement même pas visible et pourrait ne pas changer votre taille de vêtements.

Beaucoup d’experts disent que vous devriez vous attendre à un changement de taille vestimentaire après chaque perte de 10-12 livres.

En général, nous ne perdons pas le poids de façon uniforme dans tout notre corps. Malheureusement, les zones têtues sont généralement celles qui mettent le plus de temps à changer.

Ainsi, la taille de votre soutien-gorge peut devenir plus petite plus rapidement que celle de votre pantalon. En fin de compte, la taille de vos vêtements dépend de la mesure de chaque partie du corps.

  • Pour changer la taille de votre pantalon, vous devez réduire votre tour de taille et vos hancge d’environ 1 à 1,5 pouces.
  • Pour changer la taille de votre partie en haut, vous devez réduire votre tour de poitrine et votre tour de taille d’environ un pouce pour les petites tailles (taille 8 et moins) et de 1,5 pouce pour les tailles moyennes et grandes (taille 10 et plus).
  • Pour changer la taille de votre robe, vous devez réduire votre tour de taille, votre tour de poitrine et vos hanches d’environ un pouce chacun, dépendamment du style de la robe que vous préférez.

 

Combien de semaines faut-il pour voir une perte de poids?

calendrier

Rappelez-vous qu’une nouvelle taille de vêtements et un corps plus mince ne sont pas les seuls avantages de la perte de poids. Ce sont quelques changements de perte de poids que vous pouvez voir, si vous vous en tenez à un plan alimentaire sain à faible teneur en calories et si vous suivez un programme d’exercice modéré.

  • Première semaine : La plupart des personnes au régime commencent à voir des changements sur la balance (habituellement jusqu’à cinq livres) au cours de cette semaine. Vous vous sentirez probablement mieux, mais vous ne verrez pas de changements majeurs dans votre corps.
  • Deuxième semaine : Au cours de la deuxième semaine, vous commencerez probablement à voir des changements dans votre apparence et la sensation de votre corps. L’exercice commencera à devenir plus facile et vos vêtements commenceront à devenir un peu trop grands.
  • Troisième semaine : La troisième semaine, c’est le moment où vous commencez à sentir l’élan dans votre parcours de perte de poids. Si vous avez été cohérent dans votre plan, votre corps réagit bien et vous commencez à sentir que le programme a réussi.
  • Quatrième semaine : À la quatrième semaine, il est fort possible que vous ayez perdu assez de poids (en toute sécurité) pour avoir une différente taille de vêtements.

Après la quatrième semaine, votre nouveau régime alimentaire commence à ressembler davantage à une routine normale. Selon la quantité de poids que vous devez perdre, vous pouvez commencer à revenir à un régime alimentaire ajusté pour maintenir votre poids.

À noter qu’il est primordial de ne pas reprendre vos anciennes habitudes alimentaires, continuer avec vos choix sains en augmentant le nombre de calories par jour.

 

Combien de poids dois-je perdre pour que les gens remarquent que j’ai maigri?

Beaucoup de personnes au régime font un programme de perte de poids pour améliorer leur santé. Mais d’autres le font pour changer leur apparence et devenir plus attrayants.

Bien sûr, que vous soyez, ou deveniez, attirant ou non est subjectif, mais les chercheurs ont étudié la quantité de poids que vous devez perdre avant que les gens ne remarquent un changement dans votre apparence.

Des scientifiques de l’Université de Toronto ont évalué la perte de poids et l’attrait du visage. Leurs conclusions, publiées dans ‘’Social Psychology and Personality Science’’ suggèrent que vous devez perdre environ huit ou neuf livres avant que les autres ne remarquent une différence sur votre visage. Ça c’est la bonne nouvelle!

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il faut perdre le double de ce poids avant que les autres ne vous trouvent plus attirant. 😉

Nicholas Rule, auteur de l’étude, est professeur et membre chercheur en « perception sociale et cognition » à l’Université de Toronto. Dans un communiqué, il explique qu’ils ont enquêté sur l’adiposité faciale (la quantité de graisse sur votre visage) parce qu’il s’agit d’un « fort indicateur de votre santé ».

Il a ensuite donné de bonnes nouvelles aux femmes en disant que l’attrait du visage des femmes peut être plus sensible aux changements de poids. « Cela signifie que les femmes qui essaient de perdre du poids doivent perdre un peu moins de kilos que les hommes pour que les gens les trouvent plus attirants. »

 

Conclusion

Notre but demeure toujours de vous aider à changer vos habitudes alimentaires et fitness parce que nous voulons que vous soyez en bonne santé. Mais nous savons aussi que pour la plupart d’entre nous, l’apparence compte beaucoup également.

Mettez toutes les chances de votre côté en préconisant les aliments coupe-faim qui vous aideront à manger moins sans avoir toujours faim.

Faites vous plaisir à l’occasion, mais en essayant toujours de ne pas dépasser vos calories journalières.  Essayez d’incorporer des aliments de faible densité dans votre vie quotidienne pour obtenir des résultats durables à long terme.

Essayez aussi d’adopter une philosophie d’alimentation consciente.  En effet manger consciemment vous aidera vraiment à manger moins et mieux.

Évaluez vos résultats de votre perte de poids après quelques semaines de régime et d’exercice, mais soyez gentil et patient avec vous-même. Le corps de chaque personne est unique et le rythme auquel vous perdez du poids peut être différent de celui d’une autre personne.

Restez constant et rappelez-vous des nombreux avantages d’atteindre et de maintenir un poids sain afin de rester motivé pendant toute la durée de votre parcours.

4 commentaires

  1. Il est désolant que vous qualifier le mot attirant pour une femme qui perds du poids, est-ce a dire que lorsqu’on en perds pas, nous ne sommes pas attirante? Comme mes tres qui me disent eh! T’es belle a ce poids la, ca veut dire pour moi que lorsque j’ai 15 lbs de plus, bien je ne suis pas belle. Pas tres bon pour l’estime de moi

    1. Oui c’est désolant en effet. Tel que mentionné, il s’agit des résultats d’une étude par des scientifiques de l’Université de Toronto. Nous ne faisons que rapporter l’information qui a été publiée dans la revue: « Social Psychology and Personality Science ».

  2. Merci de ces explications vous m’avez beaucoup aidé. Je vais être moins impatiente de voir les résultats et lâcher un peu ma balance ?

    1. Merci de votre commentaire, ça fait plaisir de savoir quand nos lecteurs apprécient nos articles. Je vous souhaite d’atteindre vos objectifs souhaités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page