in ,

L’eau citronnée peut-elle vous aider à perdre du poids ?

Boire de l'eau avec du citron pour la perte de poids

L’eau citronnée est une boisson faite à partir de jus de citron frais et de l’eau. Elle peut se boire chaude ou froide.

Ce type d’eau est souvent présenté comme ayant divers bienfaits pour la santé, y compris l’amélioration de la digestion, de la concentration et l’augmentation des niveaux d’énergie.

On dit aussi qu’elle aide à promouvoir la perte de poids et qu’elle est populaire du fait qu’elle est utilisée dans plusieurs régimes.

Voici ce que boire de l’eau citronnée peut vous apporter.

 

L’eau citronnée est pauvre en calories

L’eau citronnée est généralement une boisson très pauvre en calories.

En supposant que vous pressez le jus d’un demi-citron dans l’eau, chaque verre d’eau de citron contiendra seulement six calories.

C’est pour ça que si vous remplacez des boissons plus caloriques comme le jus d’orange et le soda par de l’eau citronnée, cela peut être un excellent moyen de réduire les calories et aider à la perte de poids.

Par exemple, une tasse de jus d’orange (237 ml) contient 110 calories et une bouteille de soda de 16 oz (0,49 litre) contient 182 calories.

Remplacer ne serait-ce qu’une seule de ces boissons par jour avec un verre d’eau citronnée pourrait réduire l’apport calorique quotidien de 100 à 200 calories.

Certaines données indiquent même que la consommation de boissons hypocaloriques pendant les repas pourrait réduire le nombre total de calories consommées au cours d’un repas.

Dans une étude, 44 femmes ont déjeuné avec une boisson qui contenait des calories ou une autre qui n’en contenait pas. Les chercheurs ont ensuite mesuré les calories consommées.

Ils ont constaté que la consommation de boissons caloriques comme les boissons gazeuses sucrées, le lait et les jus avec un repas ne permettait pas aux gens de compenser en mangeant moins. Au lieu de cela, le total de calories consommées a augmenté, en raison des calories provenant de la boisson.

Bien que l’eau de citron ne soit pas sans calories, elle est suffisamment faible en calories pour produire un effet similaire et aider à diminuer l’apport calorique.

EN RÉSUMÉ :
L’eau citronnée est pauvre en calories. Donc sa consommation au lieu de boissons plus caloriques pourrait contribuer à la perte de poids.

 

L’eau avec du citron peut vous garder hydraté

Qu’il s’agisse d’apporter des nutriments aux cellules ou de transporter les ‘’déchets’’ hors de l’organisme, boire suffisamment d’eau pour rester hydraté est un élément essentiel pour une bonne santé.

Le maintien d’une hydratation adéquate est essentiel pour tout, allant à la régulation de la température corporelle à l’amélioration des performances physiques.

Certaines preuves suggèrent également que rester hydraté peut aider à perdre du poids.

La recherche indique qu’une hydratation accrue peut augmenter la dégradation des graisses et augmenter la perte de poids.

Rester bien hydraté peut aussi aider à réduire la rétention d’eau, qui peut causer des symptômes comme des ballonnements et gonflements tout comme une prise de poids.

Puisque la majorité de l’eau citronnée est composée d’eau, elle peut aider à maintenir une hydratation adéquate.

EN RÉSUMÉ :
Boire de l’eau citronnée peut vous aider à rester hydraté, ce qui réduit la rétention d’eau et peut augmenter la perte de poids.

 

L’eau citronnée peut stimuler le métabolisme

Des études montrent que boire suffisamment d’eau peut potentiellement aider à augmenter votre métabolisme.

Les chercheurs suggèrent qu’une bonne hydratation améliore la fonction des mitochondries, un type d’organite que l’on trouve dans les cellules et qui aide à produire de l’énergie pour le corps.

Cela entraîne une augmentation du métabolisme, ce qui peut entraîner une perte de poids subséquente.

Il a également été démontré que l’eau potable augmente le métabolisme en induisant la thermogenèse, un processus métabolique dans lequel des calories sont brûlées pour produire de la chaleur.

Dans une étude, 14 participants ont bu 0,5 litre d’eau. On a constaté que l’eau potable augmentait leur taux métabolique de 30 % pendant 30 à 40 minutes.

Une autre étude s’est penchée sur les effets de l’eau potable chez 21 enfants en surpoids. Boire 0,3 oz d’eau pour 2,2 livres de poids corporel (10 ml/kg) a augmenté le métabolisme d’un impressionnant 25% pendant 40 minutes.

Les recherches en particulier sur l’eau citronnée sont limitées. Cependant, puisque l’eau en est l’ingrédient principal, elle a probablement les mêmes effets bénéfiques sur le métabolisme que l’eau ordinaire.

EN RÉSUMÉ :
Des études montrent que l’eau potable pourrait augmenter le métabolisme en améliorant la fonction des mitochondries et en induisant la thermogenèse.

 

L’eau de citron peut vous faire sentir rassasié

L’eau potable est souvent recommandée comme un élément fondamental de tout régime pour la perte de poids, car elle peut favoriser la satiété sans ajouter de calories.

Une étude réalisée en 2008 a examiné les effets de l’eau sur l’apport calorique chez 24 personnes âgées obèses ou en surpoids.

L’étude a révélé que la consommation de 0,5 litre) d’eau avant le déjeuner a réduit de 13 % le nombre de calories consommées dans le repas.

Une autre étude a montré que boire de l’eau avec un repas diminuait la faim et augmentait la satiété pendant le repas.

Parce que l’eau de citron est faible en calories et peut favoriser le rassasiement de la même manière que l’eau ordinaire, elle peut être un moyen efficace pour aider à réduire l’apport calorique.

EN RÉSUMÉ :
L’eau ordinaire et l’eau citronnée peuvent favoriser la satiété, ce qui peut diminuer l’apport calorique et entraîner une perte de poids.

 

Cela pourrait augmenter la perte de poids

En raison de ses effets bénéfiques potentiels sur le métabolisme, la satiété et l’hydratation, certaines données suggèrent que l’eau (y compris l’eau de citron) pourrait améliorer la perte de poids.

Dans une étude, 48 adultes ont été soumis à deux régimes : un régime hypocalorique avec 16,9 oz (0,5 litre) d’eau avant chaque repas ou un régime hypocalorique sans eau avant les repas.

À la fin de l’étude de 12 semaines, les participants du ‘’groupe eau’’ avaient perdu 44 % plus de poids que les participants du ‘’groupe non eau’’.

D’autres recherches suggèrent qu’une augmentation de la consommation d’eau pourrait aider à stimuler la perte de poids, qu’importe le régime alimentaire ou l’exercice physique.

Une étude réalisée en 2009 a mesuré la consommation d’eau chez 173 femmes en surpoids. Il a été constaté qu’une plus grande consommation d’eau était associée à une plus grande perte de poids corporel et de graisse avec le temps, quel que soit le régime alimentaire ou l’activité physique.

Bien que ces études se concentrent spécifiquement sur de l’eau ordinaire, les mêmes résultats s’appliquent très probablement aussi à l’eau citronnée.

EN RÉSUMÉ :
Certaines études suggèrent que boire régulièrement de l’eau ou de l’eau citronnée pourrait augmenter la perte de poids, quel que soit le régime alimentaire ou l’activité physique.

 

L’eau citronnée n’est pas nécessairement meilleure que l’eau ordinaire pour la perte de poids

L’eau citronnée présente de nombreux avantages potentiels, allant à la favorisation de l’hydratation à l’augmentation de la satiété.

Cependant, il est important de noter que ces avantages proviennent tous de l’ingrédient principal: l’eau.

L’eau de citron contient des nutriments supplémentaires provenant du jus de citron, comme de la vitamine C et des antioxydants, mais il est peu probable qu’ils aient un effet sur votre poids.

De plus, l’effet alcalinisant du jus de citron n’a aucun effet clair sur le poids.

Cela étant dit, l’eau de citron peut avoir certains avantages pour prévenir les calculs rénaux, en raison des acides qu’elle contient.

EN RÉSUMÉ :
L’eau citronnée peut être bénéfique pour la perte de poids, mais n’a aucun avantage significatif par rapport à de l’eau ordinaire quand il s’agit de perdre de poids.

 

L’eau de citron alcalinise votre corps

Un citron frais ajouté à votre eau potable rendra aussi, éventuellement, votre eau potable purifiée plus alcaline.

Bien qu’il semble contre-intuitif de penser que l’ajout d’un citron acide à votre eau potable purifiée pourrait finalement produire un résultat alcalin, il est important de se rappeler que les citrons frais sont également anioniques.

Une fois que vous buvez l’eau citronnée acide, elle deviendra alcaline lorsque votre corps réagira avec les anions des citrons pendant le processus digestif.

Utilisez des citrons frais qui n’ont pas été exposés à l’air libre pendant plus de 30 minutes (pas du jus de citron acheté au magasin ou des citrons qui ont été coupés et laissés à l’air libre toute la journée).

EN RÉSUMÉ :
L’eau citronnée peut aider augmenter votre taux de ph pour avoir un corps un peu plus alcalin, ce qui est bon pour votre santé mais pas un facteur prouvé pour la perte de poids

 

Comment boire de l’eau citronnée

L’eau citronnée est une boisson hautement personnalisable et peut être adapté en fonction de vos préférences personnelles.

Les recettes demandent généralement du jus contenant au moins un demi-citron mélangé à un verre d’eau. Pour ajouter plus de saveur, essayez d’ajouter quelques autres ingrédients.

Quelques feuilles de menthe fraîche ou un soupçon de curcuma sont des façons délicieuses et saines d’ajouter du gout à un verre d’eau citronnée.

Beaucoup de gens préfèrent commencer leur journée avec un verre d’eau citronnée rafraîchissant, mais il peut être apprécié et bu à tout moment de la journée.

Il peut aussi être consommé chaud, comme le thé, ou avec quelques glaçons pour une boisson fraîche et vivifiante.

Malgré les affirmations selon lesquelles l’eau citronnée est plus bénéfique lorsqu’elle est consommée à certaines températures, rien ne prouve qu’elle fasse une différence.

EN RÉSUME:
L’eau citronnée peut être adapté en fonction de vos préférences personnelles et peut être bu chaude ou froide à tout moment de la journée.

 

En conclusion

L’eau de citron peut favoriser la satiété, soutenir l’hydratation, stimuler le métabolisme, augmenter la perte de poids, en plus d’avoir des propriétés alcalines.

Cependant, l’eau de citron n’est pas nécessairement meilleure que l’eau régulière quand il s’agit de perdre de poids.

Cela dit, il est savoureux, facile à préparer et peut être utilisé comme substitut hypocalorique aux boissons plus caloriques.

De cette façon, elle pourrait potentiellement aider à promouvoir la perte de poids et à améliorer la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéo d'exercices hip hop hiit

Entraînement Hip Hop HIIT de 30 minutes

Personne zen qui pratique la relaxation ou le yoga

Voulez-vous perdre du poids ? Testez ceci…